Harry Kane confirme son engagement avec Bayern Munich pour la saison prochaine

Harry Kane confirme son engagement avec Bayern Munich pour la saison prochaine

Harry Kane exprime son engagement envers Bayern Munich et évoque son avenir, son transfert et ses ambitions en Bundesliga.

Allemagne, Royaume-Uni

Harry Kane est désormais « all in » pour le Bayern Munich, et le capitaine de l’Angleterre précise sa position sur un éventuel retour en Premier League. Le nouvel entraîneur de Tottenham, Thomas Frank, a ouvert une porte de retour pour le capitaine anglais, mais les chances d’un retour en Premier League semblent s’amenuisant.

Kane a troqué son lederhosen contre le survêtement du pays lors du week-end, et il espère revêtir à nouveau l’habit bavarois. Le capitaine anglais s’est habillé à l’occasion de l’Oktoberfest avec les joueurs du Bayern Munich. Il n’est probablement pas près de faire ses valises: après cette saison, il ne lui reste plus qu’un an sur le contrat signé en 2023, et une clause de libération qui s’amenuise à chaque fenêtre de transfert ne rend pas la sortie facile.

Alors que Thomas Frank évoquait la possibilité d’un retour à Tottenham, indiquant que le meilleur finisseur des Spurs serait « le bienvenu », Kane s’ouvre de plus en plus à une prolongation avec le Bayern. Le directeur sportif du Bayern, Max Eberl, a laissé entendre que le club cherchera à sceller Kane sur le long terme. Si, autrefois, l’idée d’un retour en Angleterre pour tenter de battre le record de 260 buts en Premier League évoquait la probabilité, l’option paraît désormais moins certaine.

« Pour l’instant, je suis entièrement engagé avec le Bayern », a déclaré le joueur de 32 ans. « Il me reste cette saison et une autre. Ce n’est pas comme si j’étais dans ma dernière année, il n’y a pas de panique dans ce sens. En termes de rester plus longtemps, je pourrais tout à fait me projeter. Je suis extrêmement heureux là-bas, ma femme et mes enfants sont heureux de rester et, avec l’âge, cela devient un critère important dans une décision. Je n’ai pas encore eu ces conversations avec le Bayern mais si elles se présentent, je serais prêt à discuter. Si une prolongation doit avoir lieu, elle doit convenir à tous et présenter une vision claire de l’avenir du club. »

« En ce qui concerne la Premier League, je ne sais pas. Si on m’avait demandé au moment où j’ai quitté le Bayern pour y revenir, j’aurais dit sans hésiter. Maintenant que j’y ai passé quelques années, cela a peut-être un peu évolué; ce n’est pas énorme, mais je ne dirais pas que je ne reviendrai jamais », a-t-il ajouté.

Ce changement dans sa réflexion n’est pas définitif mais il est révélateur. Kane n’est pas pressé de prendre une décision et affiche une certaine sérénité. Il loue à plusieurs reprises son entraîneur, Vincent Kompany. Le Bayern lui a permis de concrétiser une ambition et de répondre à des critiques réductrices. « J’avais envie de savoir comment je me sentirais après avoir remporté un trophée », a-t-il confié.

Sur le plan des chiffres, Kane affiche plus d’un siècle de buts pour le Bayern, avec 18 réalisations déjà cette saison. C’est son meilleur démarrage. « Au début de ma carrière, je ne marquais pas en août pendant sept ou huit ans », se souvient-il. Cette saison a encore amélioré son bilan.

Il ne montre aucun signe de ralentissement, affirme-t-il. « Mes chiffres tournent autour de 11 km par match, avec beaucoup de courses à grande vitesse. » D’autres statistiques restent impressionnantes: 74 buts avec l’Angleterre, à un but d’une carrière en club approchant des 400. Étudier ses performances amène Kane à privilégier d’autres axes que ses seuls buts, comme ses contributions défensives, ce qui lui procure aussi du plaisir.

« Parfois, en visionnant les matches, c’est peut-être les tacles ou l’une de mes actions défensives que je suis le plus impatient de revoir, plutôt que mes buts. C’est qui je suis en tant que joueur. Je me sens capable de jouer partout au centre et d’être à l’aise. Je ne sais pas si cela signifie que mes buts me paraissent moins importants, ou si j’aime davantage l’aspect défensif, mais cela m’a apporté du plaisir. »

À ce titre, Kane n’est pas lassé de marquer: son appétit pour les buts est tel qu’il a déjà signé deux hat-tricks et cinq doublés cette saison. Cela pourrait le placer en rivalité avec Erling Haaland, qui peut aussi franchir les 20 buts en meilleure moitié de saison. « Parfois, même inconsciemment, peut-être que nous nous poussons mutuellement vers des niveaux différents », a-t-il affirmé.

Longtemps, les trophées de Kane provenaient surtout de ses performances offensives, notamment lors de la Coupe du Monde et des Golden Boots en Premier League. Il viserait une nouvelle distinction individuelle, et il sait que cela passe probablement par le Ballon d’Or: « Évidemment, j’aimerais gagner le Ballon d’Or », a-t-il déclaré après le classement de 2025. Pour y parvenir, il est clair que remporter la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions est quasi indispensable; et le Bayern pourrait lui offrir sa meilleure opportunité sur ce dernier terrain, ce qui pourrait être une autre raison de continuer à porter le lederhosen.

Kane entame sa meilleure saison avec le Bayern
Kane entame sa meilleure saison depuis son arrivée au Bayern Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *