Luke Littler redoute le World Grand Prix malgré sa forme exceptionnelle

Luke Littler redoute le World Grand Prix malgré sa forme exceptionnelle

Luke Littler, favori du tournoi, exprime ses inquiétudes face au format unique du World Grand Prix de darts à Leicester.

Royaume-Uni

Luke Littler se prépare pour l’un de ses tournois les moins appréciés, le World Grand Prix, dont le format unique a souvent joué des tours au jeune prodige. Bien que considéré comme le favori par les bookmakers, il avoue d’emblée ses appréhensions. Le tournoi se déroule cette année à Leicester, à la Mattioli Arena, et impose un défi particulier pour les joueurs qui comptent une 501 en début de manche lorsque l’on commence par un double.

Le World Grand Prix a trouvé un nouveau foyer à Leicester après 19 années à Dublin, mais le format crée une difficulté nouvelle: le compte à rebours 501 ne peut démarrer qu’après que le joueur ait lancé un double. Littler s’oppose à cette règle et avait vécu une entrée en matière décevante lors de son édition inaugurale il y a douze mois. Le Nuke a été battu 2-1 en sets par Rob Cross au premier tour.

Il poursuit la quête de la première place mondiale occupée par Luke Humphries cet hiver et a été particulièrement en forme, remportant six des dix événements majeurs du circuit PDC depuis son passage pro en janvier 2024. Mais il reconnaît que le format du World Grand Prix apportera des obstacles à sa quête de titre et devra s’adapter rapidement.

« Évidemment, c’est le prochain grand rendez‑vous pour moi. Pour être honnête, je n’ai pas aimé la dernière édition. Je n’aime pas le départ par double; c’est l’un des tournois les plus difficiles à gagner », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas dire que je m’entraîne beaucoup pour le double start, mais à l’approche du tournoi, il faut s’y habituer. Chaque année, quelqu’un démarre par un 180 puis perd le fil. Ce sera rude, mais il y a encore beaucoup de lancers à disputer cette année. »

Le palmarès du World Grand Prix est dominé par Phil Taylor, qui l’a triomphé à 11 reprises avant de prendre sa retraite en 2018; Michael van Gerwen est le meilleur des autres avec six titres, son dernier succès remontant à 2022. L’an dernier, Mike De Decker avait surpris en battant Humphries en finale. Le Belge affrontera Peter Wright au premier tour et espère écrire de nouveaux souvenirs. « J’ai encore des frissons en pensant à l’an dernier », a déclaré De Decker, numéro 20 mondial. « Luke était le joueur à battre tout au long du tournoi, et remporter le titre reste un objectif important. » « Je me sens assez confiant. J’ai plutôt bien joué sur le ProTour cette semaine et je retrouve une certaine constance. Je sais ce que Peter peut faire. Il n’a pas remporté deux titres du Championnat du Monde par hasard, alors j’y vais avec l’idée de jouer mon meilleur niveau, comme dans chaque tournoi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *