Barcelone en crise : PSG puis Séville, une semaine noire

Barcelone en crise : PSG puis Séville, une semaine noire

Barcelone, amoindri par les blessures, a été balayé par le PSG puis lourdement battu à Séville (4-1). Analyse d'une semaine qui laisse le Barça en difficulté avant la trêve internationale.

France

Barcelone vit une semaine noire après deux revers majeurs : une défaite face au PSG en Ligue des champions et une lourde défaite à Séville (4-1) dimanche. L’équipe, très affaiblie par les blessures, n’a pas réussi à retrouver ses automatismes ni à répondre au pressing incessant des Sévillans. En Espagne, le Barça a perdu son invincibilité et a cédé sa place de leader au Real Madrid. Cette série met le club sous pression à l’approche de la trêve internationale.

Le Barça alignait une formation très amoindrie, sans Raphinha, Gavi, Ter Stegen, Joan Garcia, Fermín López et Lamine Yamal, encore incertain après sa rechute au pubis. Le jeune international reste peut-être indisponible pour le Clasico prévu prochainement et son retour demeure incertain.

À Séville, le pressing local a étouffé le Barça dès le coup d’envoi et les Blaugranas n’ont pas réussi à répondre. Sans une offensive productive, Séville aurait pu sceller l’affaire plus tôt, mais la pause est finalement arrivée avec un écart d’un but en faveur des Espagnols.

Marcus Rashford avait répondu d’une belle reprise de volée pour ramener le Barça à 2-1 après les buts sévillans : le premier par Alexis Sanchez sur penalty (1-0, 13e) et le second par Isaac Romero (2-0, 36e), faute d’un placement défensif du Barça. Le match restait donc ouvert à la pause malgré la domination locale.

Pedri, milieu du Barça, reconnaissait après-match : « Nous n’avons eu ni intensité ni qualité de jeu. Nous n’avions même pas quoi faire. Il faut faire notre autocritique car ce n’était pas un grand match. »

En dépit de ce tableau, le Barça aurait pu revenir en seconde période mais Lewandowski manquait son penalty à la 75e, et Bardghji ratait deux face-à-face (80e, 89e). « Ce sont les occasions qui font la différence dans un match », estimait Pedri. « Mais nous n’avons pas été bons tout au long du match. Il faut être plus performants et faire preuve d’autocritique. Le manque d’intensité était flagrant, et ils nous battaient dans les duels. Nous devons progresser balle au pied et sortir de la pression. »

Hansi Flick, l’entraîneur, tentait de prendre du recul et disait: « Nous acceptons notre défaite et nous devons utiliser cette énergie et cette colère pour affronter le reste de la saison. Je ne dis pas que cette défaite est positive, il y a des choses à corriger, surtout notre première mi-temps. J’espère qu’après la trêve internationale, nous reviendrons plus forts. Les joueurs évolueront dans un environnement différent. Ça va leur faire du bien. À leur retour, nous travaillerons dur pour retrouver notre niveau. Nous devons nous entraîner sur certains points, revoir notre plan de jeu. Je retiens la réaction et la combativité des joueurs en deuxième période. C’est bien de voir ça. Nous ne sommes pas contents, mais ce n’est qu’un match. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *