Ligue 1 : Le PSG en difficulté sans ses cadres, Strasbourg sur le podium

Ligue 1 : Le PSG en difficulté sans ses cadres, Strasbourg sur le podium

Privé de plusieurs joueurs clés, le PSG a fait match nul à Lille, tandis que Strasbourg grimpe sur le podium après une large victoire.

France

Privé de six titulaires au coup d envoi, le PSG a été accroché à Lille (1-1) lors de la septième journée de Ligue 1, alors que Strasbourg est monté sur le podium après une écrasante victoire sur Angers (5-0).

Ligue 1: le PSG en échec sans ses cadres, Strasbourg sur le podium
Privé de joueurs clés, le PSG s est retrouvé en difficulté tandis que Strasbourg s est hissé sur le podium

Confronté à une cascade de blessures (Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Joao Neves, Khvicha Kvaratskhelia, Fabian Ruiz, Marquinhos), le champion d Europe parisien a dû battre le rappel de ses jeunes pour affronter les Lillois dans le Nord. Mais l équipe B, voire C, alignée par Luis Enrique n a pas réussi à faire la différence, quatre jours seulement après sa démonstration contre le FC Barcelone en Ligue des champions (2-1).

L entrée en jeu dans la dernière demi‑heure du trio Vitinha‑Achraf Hakimi‑Nuno Mendes a certes apporté du dynamisme, et l arrière gauche portugais, déjà éblouissant face au Barça, a trouvé la lucarne sur un coup franc à 20 mètres (66e). Toutefois, Ethan Mbappé, présent dans le stade, est parvenu à égaliser à la 85e minute en trompant Lucas Chevalier, du retour dans le Nord sous ses nouvelles couleurs.

Paris reste toutefois en tête du championnat avec 16 points, devant Marseille qui en compte 15 après la victoire facile de l OM contre Metz (3-0) au stade Saint-Symphorien.

Derrière le duo PSG‑OM, Strasbourg s est imposé comme un sérieux outsider et occupe désormais la troisième place avec 15 points. Emmenés par Joaquin Panichelli et Martial Godo, auteurs d un doublé chacun, les Alsaciens ont su faire taire la fronde d une partie du public de la Meinau, vent debout contre BlueCo, le propriétaire du club et de Chelsea. Quatre associations de supporters ont affiché leur mécontentement par des banderoles et ont cessé les encouragements après la pause, certains fans ayant même quitté les tribunes avant le coup de sifflet final.

Les investissements estivaux sur le marché des transferts (127,5 millions d euros d achats) semblent payer, puisque les hommes de Liam Rosenior tiennent le rythme, affichant une régularité qui leur permet de jouer les premiers rôles face aux cadors.

– Lyon rate le coche –

Lyon (4e, 15 pts) a en revanche raté le coche en concédant une défaite à domicile dans les arrêts de jeu face à Toulouse (2-1). Après une première période aboutie et l ouverture du score de Malick Fofana, les Lyonnais ont craqué en fin de match avec deux réalisations d Emersonn (87e, 90e+6).

Monaco (5e, 13 pts) n a pas brillé non plus dans le derby de la Côte d Azur et a été tenu en échec par Nice (12e) au stade Louis‑II (2-2), malgré une supériorité numérique durant plus d une heure après l expulsion d Ali Abdi (34e). Menés 2-0 après deux buts de Sofiane Diop, les Monégasques se sont appuyés sur deux penaltys d Ansu Fati pour sauver le point. L ex‑prodige du Barça domine le classement des buteurs avec Panichelli (5 buts).

De son côté, Franck Haise voit Rennes ne pas sortir de l impasse: l équipe rennaise, 10e avec 10 points après trois nuls d affilée, n arrive pas à lancer sa saison. Le coach doit rapidement trouver des solutions pour éviter une crise plus marquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *