Giovanni Mpetshi Perricard a mis fin à une longue période d’attente en infligeant une défaite majeure au 4e mondial Taylor Fritz, qu’il bat 6-4, 7-5 au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai. C’est sa première qualification en huitièmes de finale d’un Masters 1000. Il affrontera ensuite Holger Rune, 11e à l’ATP, qui a écarté un autre Français, Ugo Humbert, plus tôt dans la journée.
D’abord en difficulté au retour (deux jeux blancs en faveur de Fritz), Perricard a progressivement trouvé la distance à la relance et a mieux lu le service de l’Américain, qui manquait de justesse derrière son engagement. À 2-2, ses fautes en revers ont offert trois balles de break au Lyonnais de 22 ans. Il ne s’empare pas de cette première brèche, mais le 37e mondial persiste à 3-3 en s’engageant sur ses deuxièmes balles et en contrant les montées adverses. Un bon retour de revers dans les pieds à 30A puis un décalage en coup droit lui permettent de dérober le service de Fritz, qui retire sa raquette de frustration.
Au moment de conclure le travail à 5-4, Perricard s’est fait une frayeur en ratant deux services-volées au filet. Mais, à 0-30, il n’a pas paniqué et a enchaîné une deuxième balle à 207 km/h puis tenté une troisième service-volée, avec plus de réussite cette fois. Grâce à un bon décalage en coup droit, il s’est détaché et a pris le premier set 6-4.
Dans la deuxième manche, les serveurs ont nettement pris le dessus sur les relanceurs et aucune balle de break n’est concédée jusqu’à 5-5. En cinq échanges de retour, Perricard n’inscrit qu’un seul point. L’entraîneur Emmanuel Planque observe: « Il varie plus, il ne fait pratiquement que des premières. Par contre, dès qu’on en a l’occasion, on met la pression et on pousse vers l’avant. On le met dans des positions difficiles ». Plusieurs longs rallyes, dont un de 28 frappes, épuisent les joueurs. À 40-30, Fritz voit Perricard sortir un contre monstrueux en coup droit, défendre et exploiter une volée adverse incomplète pour obtenir la première balle de break du set. Fritz commet une double faute et Perricard saisit l’occasion avec un superbe revers long de ligne.
En se rapprochant du service pour le match, Perricard ne tremble pas: amortie de coup droit, service-volée et ace sur deuxième balle à 202 km/h. Sur la première balle de match, il envoie un nouvel ace à 227 km/h, le douzième de la rencontre, pour sceller une victoire maîtrisée de bout en bout.








