Exploit spectaculaire pour Félix Lebrun, le plus jeune des frères Lebrun, classé septième mondial, qui s’est qualifié dimanche pour la finale du Grand Smash de Pékin en battant Lin Shidong, numéro 2 mondial, en demi-finale. Le score final est de 4 jeux à 2 (11-5, 7-11, 6-11, 11-9, 11-6, 11-6), et le match a été largement maîtrisé, avec quelques coups d’éclat.
Lebrun, âgé de 19 ans, s’est exprimé sur l’ample soutien des Français qui se sont levés tôt pour suivre la rencontre et a annoncé que la finale se jouerait cet après-midi.
Il n’avait plus affronté Lin Shidong depuis près d’un an, lors de la demi-finale du WTT Champions de Montpellier. À l’époque, il l’avait battu largement 4-0 en demi-finale puis remporté la finale, devenant le premier Français à triompher dans ce championnat, l’un des points d’orgue du circuit.
En finale, qui débutera à midi, Lebrun affrontera le numéro un mondial Wang Chuqin, dans ce qui s’annonce comme l’un des duels les plus attendus du tournoi. Wang a dû se battre pour venir à bout de Xiang Peng (9e mondial) : après avoir été mené 3-1, il s’est imposé 4-3.
Après une année 2024 exceptionnelle, avec deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun a connu une année 2025 plus ardue mais s’est illustré en remportant le WTT Contender de Tunis, son quatrième titre sur le circuit mondial, et a été sacré champion de France face à son frère Alexis. Il a aussi atteint les demi-finales du Smash de Las Vegas en juillet, battu de peu par Wang Chuqin, et décroché la médaille de bronze en double aux Championnats du monde avec Alexis.








