Afrique du Sud remporte le Rugby Championship face à l'Argentine

Afrique du Sud remporte le Rugby Championship face à l’Argentine

Les Springboks ont remporté le Rugby Championship 2023 face à l'Argentine à Londres, pour la deuxième année consécutive. Résumé et analyse du match.

France

Les Sud-Africains ont remporté le Rugby Championship en battant l’Argentine samedi à Londres, 29-27, et ont soulevé le trophée pour la deuxième année consécutive, une performance inédite dans l’histoire de la compétition. Dans un Twickenham bien garni, les Argentins ont pris l’initiative en première période grâce à Bautista Delguy et à Juan-Cruz Mallia; ils menaient 13-10 à la pause. Les Sud-Africains terminent néanmoins à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande, mais s’imposent sur l’ensemble de leur double confrontation, avec notamment un 43-10 infligé aux All Blacks, pire défaite de l’histoire de ces derniers.

Les Doubles champions du monde en titre ont ensuite pris le contrôle devant grâce à leur puissance dans la mêlée et à leur travail de forward. Ils sont revenus avant la pause et ont pris l’avantage peu après le retour sur le terrain, passant devant 15-13. Leur domination physique a permis d’étouffer les Argentins et d’imposer leur rythme.

Dans la foulée, les Sud-Africains ont même obtenu le bonus offensif à l’heure de jeu, menant 29-13 après des doublés de Cobus Reinach et Malcolm Marx. Contrairement au match précédent, les Argentins sont parvenus à tenir les dernières minutes, et Delguy a marqué un essai en interceptant une passe de Cheslin Kolbe (66e) et, après la sirène, Rodrigo Isgro a réduit l’écart.

Après cette rencontre, les équipes de l’hémisphère sud bénéficient d’une pause d’un mois avant leur tournée européenne de novembre. L’Afrique du Sud débutera cette tournée par un match contre la France, le 8 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *