Le milieu d’Arsenal, Declan Rice, a semblé écarter toute inquiétude majeure après sa réaction à sa blessure lors de la victoire 2-0 sur West Ham. Le joueur a tenu un rôle clé lors de ce match, revenant dans l’équipe après avoir été ménagé pour la victoire en Ligue des champions contre l’Olympiakos.
Attendu pour dominer la possession, Arteta a aligné le capitaine Martin Odegaard et l’arrivée estivale Eberechi Eze à deux postes de milieu numéro 8, Rice assurant l’équilibre du milieu. Cependant, la solution a dû être révisée lorsque Odegaard, qui a tenté de poursuivre après les traitements, a été contraint de quitter le terrain à la 30e minute et remplacé par Martin Zubimendi.
L’international norvégien avait déjà été remplacé lors des deux matches précédents à l’Emirates pour une blessure à l’épaule, mais cette fois, c’était un problème au genou qui l’a conduit à être évacué.
L’entrée d’Eze a permis à Rice de remonter d’un cran et d’être à la bonne place au bon moment pour ouvrir le score après que le tir d’Eze ait été dévié sur sa trajectoire.
Saka a ensuite doublé la mise sur penalty après une faute sur Jurrien Timber commise par El Hadji Malick Diouf.
La star d’Arsenal avait suscité des inquiétudes plus tôt dans le match en s’effondrant au sol et en se tenant la cheville, mais il a tenu bon et a célébré sa 200e apparition en Premier League avec un but.
Cependant, Rice a été contraint de quitter le terrain après une collision nécessitant des soins médicaux et il a été remplacé par Mikel Merino.
Perdre Rice sur blessure serait un revers important pour Arteta, d’autant que sa prestation et son assist contre Newcastle United le week-end précédent avaient impressionné l’entraîneur.
Un élément potentiellement rassurant est que Rice semblait se tenir le dos, ce qui suggère que le problème n’est pas musculaire et qu’il souffrait surtout de la douleur due à l’impact.
Après le match, Arteta a déclaré : « Avec Declan, il souffrait de douleurs au dos et il m’a demandé de sortir. Voyons ce que dira le médecin et ce qui est le mieux pour lui. »
Si une blessure est confirmée, Arteta sera soulagé que la trêve internationale d’octobre approche, car le prochain match d’Arsenal n’est programmé que dans deux semaines.
Du côté des obligations internationales, le sélectionneur des Three Lions dispose toutefois d’options, avec Elliott Anderson qui s’est illustré lors de la dernière trêve internationale et Adam Wharton, milieu de terrain capable de remplacer Rice si nécessaire.









