Bevan French a fait la différence en inscrivant deux essais et a permis aux Wigan Warriors de disputer leur troisième finale consécutive de la Super League, en s’imposant 18-6 face aux Leigh Leopards au Brick Community Stadium.
La victoire a été loin de la démonstration de l’année précédente et le match a tenu en échec les attentes. Leigh avait annulé l’ouverture de French par Robbie Mulhern, mais les Leopards restaient menés 14-6 à la pause après le deuxième essai de French; bien qu’ils aient menacé de réduire l’écart en seconde période, Sam Walters a inscrit l’essai de la victoire dans les dernières secondes.
Le propriétaire de Leigh, Derek Beaumont, avait menacé de se retirer du match en raison d’un différend sur l’allocation des billets deux jours plus tôt et n’était pas présent pour assister au démarrage encourageant de son équipe.
Les Leopards avaient vu leur tentative d’ouverture être rejetée lorsque Owen Trout a intercepté sur un grubber, mais les replays vidéo ont montré qu’il avait été stoppé par l’intervention d’Harry Smith à la dernière seconde.
Wigan a commencé à prendre l’ascendant au quart d’heure grâce à une action coordonnée entre Liam Farrell et Liam Byrne qui a dépossédé le plein-back Bailey Hodgson et offert à Adam Keighran l’opportunité de mettre French en course pour l’ouverture.
Keighran a porté l’avance à six points, puis Leigh a répliqué par Robbie Mulhern peu après la perte de Junior Nsemba sur un knock-on.
Le coup de pied d’O’Brien semblait devoir ramener Leigh à égalité à la pause, mais Wigan a intensifié la pression dans les dix dernières minutes et, après une pénalité de Keighran qui les a remis en tête, French a inscrit son deuxième essai au coup de sifflet après que Jai Field ait trouvé une brèche sur la droite et l’ait servi à son compatriote.
Le début de la seconde période a vu Leigh démontrer de l’intention, mais une erreur inhabituelle d’Harry Smith leur a permis de presser encore, Hodgson et Ipape étant proches d’ouvrir le score.
Des gestes brillants de Kruise Leeming ont déclenché une longue action de Wigan, dont Nsemba a été proche d’un essai avant d’être plaqué en touche. La défense des hôtes a semblé moins affûtée et l’impact de Brad Dwyer a aidé les visiteurs à reprendre l’initiative.
Seul un tacle de classe mondiale de Jai Field sur Trout, à 65 minutes, a préservé l’avance de Wigan, mais Walters a confirmé la victoire à la sirène.
Wigan affrontera Hull KR ou St Helens, qui se rencontrent samedi, en finale de la Super League.









