Pablo Uberti est de retour à la compétition et symbolise le profil manquant lors des dernières sorties, apportant combativité, discipline et constance après sa blessure à l’épaule et une dynamique nouvelle.
Il n’est pas le nom le plus clinquant du vivier girondin, mais c’est un renfort indispensable pour l’UBB. Uberti reviendra sur le pré samedi, à l’occasion de la réception du Lou. Opéré de l’épaule cet été, l’ancien de Tyrosse revient plus tôt que prévu, alors que le staff bordelo-béglais espérait son retour début octobre. Une opportunité pour Yannick Bru, qui a cruellement besoin d’un profil comme le sien. S’il n’est pas rapide comme Louis Bielle-Biarrey ni aussi créatif que Matthieu Jalibert, Uberti possède des qualités qui manquaient à l’UBB lors des défaites contre le Racing 92 et le Stade Français: de la combativité et de la résilience.
« Il est bon partout », souligne Jean-Baptiste Dubié, qui a souvent évolué avec lui au centre. À Bordeaux et en Top 14, on est habitué à voir des joueurs capables de faire des choses incroyables en traversant le terrain. Pablo n’est pas un finisseur, mais il est irréprochable à chaque titularisation. Même sans essais de 50 mètres, il peut revenir sur un adversaire qui s’apprête à marquer, être présent sur les ballons hauts et terminer le match avec quinze plaquages et huit kilomètres parcourus. Sa qualité première est de rendre l’adversaire moins bon, parce qu’il ne le lâche pas », ajoute-t-il.
Des aptitudes qui seront utiles face à la ligne lyonnaise samedi, réputée pour sa réussite. Au milieu, Uberti apportera son calme, sa discipline et son humilité. Joueur collectif par excellence, il sait se rendre très utile grâce à sa polyvalence. Un joker de luxe au profil très complet, qui ne déçoit jamais. La saison dernière, il a été l’un des plus utilisés de l’effectif, avec 18 titularisations en 22 matchs. « Dès qu’il manque un joueur au centre ou à l’aile, c’est quasiment tout le temps lui qui joue », rappelle Stéphane Glas, son ancien entraîneur lors de son prêt à Grenoble.
La prestation d’Uberti samedi sera particulièrement scrutée puisque le joueur de 27 ans vient de prolonger son contrat avec l’UBB. Si son profil séduisait plusieurs clubs du Top 14, il a toujours privilégié son club d’adoption. Et s’il maintient son niveau et sa constance, l’UBB sera ravie d’avoir fait le choix de la confiance pour la suite. Comme le rappelle Jean-Baptiste Dubié: « C’est génial d’avoir des joueurs comme ça dans l’effectif, qui ne râlent jamais, qui savent se remettre en question… Les mecs comme ça sont plutôt rares ». Reste à savoir s’il peut changer le visage de l’UBB en ce début de saison.








