Infirmeries et retours: point sur les effectifs avant la 6e journée

Infirmeries et retours: point sur les effectifs avant la 6e journée

Avant la 6e journée, reprise des absences et retours des clubs engagés vendredi, après l’affiche Dax–Vannes. Tour d’horizon des effectifs et des disponibilités pour ce week-end.

France

Le point sur les effectifs avant la 6e journée du championnat de rugby est établi ce vendredi après l’affiche Dax–Vannes de jeudi soir. L’actualité tourne autour des absences et des retours, et chaque club présente les joueurs disponibles pour ce week-end. Voici l’état des effectifs des équipes engagées vendredi, pour ce premier bloc qui se termine.

Brive

Brive doit composer sans Curwin Bosch pour plusieurs semaines et sans Yanis Charcosset (fracture de la main gauche) pour environ un mois et demi. D’autres indisponibilités s’ajoutent : Zaccharie Affane (mollet), Teun Karst (jambe), Asier Usarraga (coude), Taniela Sadrugu (problème musculaire) et Geoffrey Cros (ischios). À noter qu’Etonaia Bainivalu a été ménagé en début de semaine. Paul Pimienta s’entraîne individuellement, tandis que Henco Venter et Georges Shvelidze approchent d’un retour. En revanche, Erwan Dridi et Marcel Van der Merwe sont désormais disponibles.

Oyonnax

Si l’ailier Enzo Reybier est de retour, tout comme le deuxième ligne Manu Leindekar et le centre Danny Toala, ce trio est pour l’instant les seuls à avoir quitté une infirmerie qui demeure pratiquement complète. On retrouve également les deuxième ligne Alban Roussel et Leone Rotuisolia, les troisième ligne Loïc Godener et Pierre Emmanuel Pacheco, les centres Maelan Rabut et Rddoe Sawailu, les ailiers Maxime Salles et Gavin Stark.

Béziers

Clément Doumenc ne sera pas suffisamment remis pour le derby après une blessure à la cuisse et manquera encore du temps sur le terrain. Gillian Benoy, parmi les plus utilisés, sera également absent tout comme Taylor Gontineac fragilisé par son genou. Sias Koen est opérationnel après des soucis à la cheville, tandis que Marco Trauth, Wilmar Arnoldi et Jonathan Maïau ont repris la course à l’entraînement. Duran Koevort est en protocole commotion et n’est pas en mesure d’être aligné.

Carcassonne

Lors du précédent déplacement à Mont-de-Marsan, le capitaine est sorti cinq minutes après la reprise en raison de douleurs au dos. Ce soir, Romain sera sur la pelouse de Raoul-Barrière. Sur le banc à Mont-de-Marsan, Thomas Hoarau débutera la rencontre en numéro 8. Lopeti Timani sera remplaçant. Mis au repos dans les Landes, l’arrière Maxime Gianet retrouve sa place comme titulaire.

Biarritz

Kylian Jaminet (adducteurs) va faire son retour à la compétition face à Angoulême. Quentin Samaran (cheville) est attendu pour la réception de Mont-de-Marsan, tout comme Carlo Mignot. Adrien Sonzogni est blessé à la mâchoire et absent trois mois. Yohan Beheregaray (tendon d’Achille) est éloigné des terrains pour six mois. Hugo Pirlet (doigt) n’est pas encore disponible. Bastien Guillemin, souffrant d’un genou, doit passer une seconde IRM. S’il doit se faire opérer du ligament croisé, ce serait neuf mois d’absence; s’il évite l’opération, environ quatre mois. Jules Even (cuisse) est en reprise. Thomas Dolhagaray (cheville) est incertain et sera testé en fin de semaine.

Aurillac

Après Eoghan Masterson (cheville), Juun Pieters (ischios), Ben O’Donnell (cheville) et Boris Hadinegoro (genou), Luka Nioradze (tendon d’Achille) et Gymaël Jean-Jacques (biceps) ont rejoint le banc cette semaine. Le club devrait donner du temps de jeu à ceux qui manquent comme Viliami Taulani, Lucas Oudard, Maël Perrin ou Abongile Nonkontwana.

Colomiers

Delpy est commotionné et manquera ce dernier match du bloc. Ulutuipalelei souffre d’une douleur au mollet. Parpagiola et El Ansari ont repris, et pour Thomas et Carmona, ce sera après les vacances. Adélaïde, touché à l’acromion, a besoin de quinze jours. Alonso et Delourmel (revenu du CERS) sont attendus en milieu du prochain bloc. Saurs (ménisque) entame une longue rééducation qui devrait le ramener à la compétition début janvier, comme Salles. Auriac pourrait reprendre légèrement. Osadczuk, dont les examens sont positifs, a commencé l’entraînement ce lundi.

Agen

Face à une pénurie en troisième ligne (Arnaud Duputs, Valentin Gayraud, Matthieu Bonnet, Mathys Alifanety), Mauricio Reggiardo a décidé de se passer de Taniela Matakaiongo et de placer Santiago Socino sur le banc des remplaçants, en troisième ligne. « Il a déjà joué numéro 8 et on l’a testé à Nevers à ce poste », justifie le manager argentin. Compte tenu du dynamisme de l’attaque columérine, l’activité de Socino ne sera pas de trop, notamment dans les rucks.

Nevers

Une semaine après Maxence Barjaud, c’est un autre blessé longue durée, le pilier gauche Aïtor Kitutu, qui retrouve le terrain après plus de six mois d’absence. Il partagera le banc avec le deuxième-ligne Chris Gabriel, touché à une cheville début septembre. Le pilier Keynan Knox, le deuxième-ligne Ugo Vignolles, le troisième-ligne Kevin Noah, les centres Rudy Derrieux, Atu Manu et Léonard Paris reviendront en jeu durant le deuxième bloc. Hugues Bastide restera indisponible pour le moment.

Soyaux-Angoulême

Le SAXV doit composer avec une infirmerie bien remplie. Les piliers droits Boutemmani, Dahir et Diakité sont indisponibles (les deux derniers devraient faire leur retour pour le prochain bloc). Kitwanga, Arnold, Labarthe, Beukeboom et Decubber manquent à l’appel concernant le reste du paquet d’avants. Opéré pour soigner des douleurs sciatiques, Corentin Glénat doit observer quelques semaines de convalescence. Touché à la cheville contre Dax, Eoghan Barrett est absent. Les blessés de longue durée Rémi Brosset et Peter Lydon sont attendus d’ici fin octobre et fin novembre.

Valence-Romans

Les Damiers ont ramené un nouveau blessé d’Oyonnax : l’ailier fidjien Osea Waqaninavatu est sorti sur civière en fin de match et sera forfait contre Mont-de-Marsan à cause d’une blessure à la cheville. Mis à part cela, peu de changements à signaler dans l’effectif drômois. Florian Goumat porte une côte fissurée et Mathieu Vachon souffre d’un psoas. Parmi les absents de longue durée figurent les piliers Louis Chanet et Tom Ross, opérés à l’épaule, le pilier droit Kevin Goze (genou), le talonneur Issam Hamel (genou) et le centre Anatole Pauvert (genou).

Mont-de-Marsan

Les blessures de longue durée demeurent les mêmes chez les Montois : Thomas Bultel (coudes), Ali Osman-Bosch (rachis), Ioane Iashgashvili (visage), Nicolas Garrault (genou), Ruben Maka (genou), Gaspard Robbe (épaule) et Raphaël Darquier (genou) restent forfaits. Luka Begic a été touché à l’épaule face à Carcassonne, tandis que Romain Durand (bras) et Florian Dufour (cervicales) seront ménagés ce week-end, tout comme Christophe Loustalot.

Grenoble

Les Isérois enregistrent quelques retours par rapport au déplacement de la semaine précédente : Gauthier et Nansen reviennent, tout comme le demi de mêlée Escande et le centre Fusier. Le pilier Jonker (plaie arcade) sera absent. Martel est espéré d’ici une quinzaine de jours, Sirgel et Rasaku un peu plus tard, tandis que le retour de l’ouvreur Sam Davies est attendu en novembre.

Provence rugby

Le secteur de la troisième ligne se dessine à nouveau. Le capitaine Teimana Harrison, absent contre Vannes et Dax, devrait effectuer son retour ce soir en terre grenobloise, tout comme Charly Gambini, attendu contre Nevers le 17 octobre. En revanche, l’arrière Léo Drouet est indisponible pour ce déplacement en raison d’une gêne au poignet. Enfin, le centre Mathias Colombet, blessé au pied, reste indisponible tout comme l’ailier Nadir Bouhedjeur et le pilier Fédérico Wegrzyn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *