Baptiste Lecoq, jeune talent français, participe au championnat d'Europe juniors

Baptiste Lecoq, jeune talent français, participe au championnat d’Europe juniors

Baptiste Lecoq, jeune coureur français, défendra les couleurs de la France lors du championnat d'Europe juniors en Ardèche.

France

Après une saison prometteuse, Baptiste Lecoq, jeune coureur originaire du Centre-Manche et issu de Moyon-Percy, défendra les couleurs de l’équipe de France ce vendredi 3 octobre 2025 lors du championnat d’Europe juniors disputé en Ardèche. Le départ est programmé à 15 h 35, marquant une étape importante dans sa progression sportive.

Baptiste Lecoq lors d'un rassemblement avec l'équipe de France
Baptiste Lecoq, le jeune talent de Moyon-Percy et figure montante du cyclisme normand.

Un an après les trois victoires d’Axel Bouquet en Coupe du monde juniors, la structure U19 du Centre-Manche poursuit sa dynamique et continue d’apporter des satisfactions. Baptiste Lecoq est l’incarnation la plus visible de cette cuvée 2025 et s’apprête à représenter l’équipe de France lors du championnat européen réservé aux moins de 19 ans, en Ardèche. Le jeune Caennais a vu son départ être annoncé pour la compétition dont l’épreuve féminine et masculine se déroulent sur le même site, avec le coup d’envoi prévu à 15 h 35.

Quand tu viens en équipe de France, tu cours pour le collectif, explique le Caennais. Il rappelle avoir connu des sélections auparavant, mais ce championnat européen est différent et l’ambiance y est particulière. Toujours en forme et motivé alors que de nombreuses épreuves de l’automne se font attendre, Lecoq pense que tous les coureurs de l’équipe de France ont les moyens de s’imposer et que, peu importe le nom sur le dossard, le maillot doit rester au collectif.

Quoi qu’il arrive, Baptiste Lecoq peut aborder l’épreuve l’esprit libre et avec le récit d’une saison qui se prolonge. Âgé de 18 ans le mois prochain, il est déjà promis à un passage chez les professionnels l’an prochain, très probablement dans une réserve d’une formation du World Tour.

3 pros: Baptiste Lecoq deviendrait ainsi le troisième coureur formé à Moyon à accéder au monde professionnel, derrière Axel Bouquet et Yohann Simon. Cette continuité illustre la dynamique du club de Moyon-Percy VC et son investissement dans la formation des jeunes talents.

« Moyon m’a permis de progresser et d’atteindre mes objectifs », affirme Lecoq. À l’heure actuelle, le jeune cycliste espère gagner du temps dans la construction de sa carrière en passant directement chez les professionnels après les juniors, inspiré par des exemples comme Paul Seixas qui ont eux aussi sauté les étapes avec succès. Le milieu pro ne lui fait pas peur et le niveau en U19 est désormais très élevé, avec une professionnalisation des entraînements et une meilleure alimentation déjà en place.

Réaction du manager Pierrick Leclerc (Moyon-Percy VC) : Cette sélection est une belle reconnaissance pour Baptiste et pour le club. Il possède de grandes qualités et donne l’exemple dans la gestion d’une saison. Le parcours est exigeant mais les données sont toujours excellentes. Le club est confiant et espère vibrer; viser un Top 10 serait déjà magnifique.

En suivant cette candidature, la région suit l’actualité du jeune coureur et du club, avec l’assurance que la performance du groupe et de ses jeunes talents saura capter l’attention lors de ce championnat d’Europe juniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *