Ange Postecoglou est resté déterminé malgré les huées des supporters de Nottingham Forest qui réclamaient sa démission après seulement trois semaines à la tête du club. La défaite 3-2 contre Midtjylland en Europa League a laissé Forest sans victoire lors de ses six premiers matches sous sa direction. Il devient le premier entraîneur permanent des Forest à ne pas remporter l’un de ses six premiers matches depuis un siècle. Après le troisième but tardif de Valdemar Byskov, les fans ont chanté une provocation envers l’ancien entraîneur de Tottenham tandis que Postecoglou quittait le stade en silence.
Postecoglou a rappelé que rien n’est surprenant dans le football et que le climat autour du club influence les débats. « Les fans sont déçus. Ils ont le droit d’avoir une opinion sur tout cela. J’ai entendu leur opinion », a-t-il déclaré. « Rien ne me surprend dans le football. C’est le climat dans lequel nous vivons. » Il a aussi ajouté que l’équipe n’est probablement pas loin d’un tournant positif, même si les résultats restent insuffisants.
Plus tôt dans sa carrière, il avait levé le trophée de cette compétition avec Tottenham, mais avait été licencié 16 jours plus tard en raison d’un championnat domestique décevant. Cela rappelle les enjeux auxquels Forest est confronté. Le club avait également changé d’entraîneur après que Nuno Espírito Santo avait été démis de ses fonctions en raison de la détérioration de sa relation avec le propriétaire.
Forest avait dépensé environ 210 M€ cet été en vue de consolider sa progression. Nuno avait été licencié le mois précédent pendant que ses relations avec Marinakis se détérioraient. Postecoglou avait remplacé Nuno le 9 septembre, mais Forest n’a pas réussi à maintenir l’élan de la saison passée et a peiné contre l’équipe danoise.
Le technicien australien estime que son équipe est proche d’une percée. « Oui, rien de ce que j’ai vu ce soir ne change pas cela, » a-t-il déclaré. « Je sais que l’ambiance autour du club n’est pas idéale et que les gens peuvent être critiques envers moi, mais ce n’est pas un territoire inconnu. » Je crois que nous sommes sur la bonne voie et que, une fois cette période d’incertitude derrière nous, nous serons sur la bonne trajectoire.
Sur le plan du match, la pénalité de stoppage-temps de Chris Wood n’a pas suffi à sauver Forest. En première période, les buts d’Ousmane Diao et de Mads Bech avaient donné l’avantage aux visiteurs, avant que Dan Ndoye n’égalise. La rencontre avait été marquée par des occasions des deux côtés et une faute tactique tardive.
La semaine dernière, Forest avait fait 2-2 à Real Betis et se rendra à Newcastle ce dimanche, avant la trêve internationale. Ce calendrier illustre le calendrier chargé des prochaines semaines. Le club cherche à retrouver des couleurs en Premier League.
Postecoglou a ajouté: « C’est un vrai mauvais résultat pour nous. C’était une soirée importante pour de nombreuses raisons et l’histoire se répète, nous nous sommes manqués dans des moments clés et avons une montagne à gravir. » Si vous laissez la possibilité de marquer à chaque fois qu’ils s’approchent de votre but, gagner des matches sera difficile.
On sait que Marinakis n’a pas peur de changer rapidement si cela ne fonctionne pas. À Olympiacos, il a licencié Carlos Corberán après 48 jours, et le départ de Nuno est venu quelques semaines après la signature d’un nouveau contrat de trois ans. Le projecteur se tourne désormais vers Postecoglou.
Michail Antonio a déclaré sur TNT Sports: « Il bénéficiera de temps supplémentaire car il a été nommé par le propriétaire. Il lui donnera plus de temps pour mettre en place sa philosophie, car pour l’instant il semble avoir du mal à transmettre ses idées aux joueurs. » Martin O’Neill, ancien entraîneur de Forest et de Leicester, a ajouté: « Les victoires restent la clé — c’est simple. Le public était déjà contre lui sur bien des aspects, mais après six matches, on aurait du mal à se souvenir du nom de la tea lady. » Il faut faire abstraction du bruit autour de vous, mais cela ne signifie pas l’ignorer.









