L’équipe de France a été sacrée championne d’Europe de relais mixte par équipes sur un parcours de 40 km tracé autour d’Étoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Les Bleus devançaient l’Italie, tenante du titre, de sept secondes. Le tracé était composé de deux boucles de 20 km et se terminait par une bosse difficile.
Une semaine après leur médaille d’argent aux Mondiaux de Kigali, le relais mixte retrouve la plus haute marche du podium, deux ans après son titre européen conquis aux Pays-Bas.
Le trio masculin, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec, avait transmis le relais avec 23 secondes de retard sur les Italiens menés par Filippo Ganna, double champion du monde du contre-la-montre. Dans la deuxième boucle, Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Marion Borras — pour leur première participation au championnat de relais mixte — ont progressivement grignoté l’écart pour s’imposer de sept secondes. Labous a assuré l’essentiel du travail dans le final, tandis que Kerbaol s’est arrachée pour rester dans sa roue, les temps étant pris sur la deuxième coureuse.
La Suisse, initialement classée par les favorites avec sa championne d’Europe et du monde du chrono individuel Marlen Reusser, a terminé troisième, pénalisée par l’incident mécanique de son homme fort Stefan Küng, qui a perdu beaucoup de temps à changer de vélo et a compromis les chances de son équipe.









