Championnat d’Europe de Cyclisme : la France décroche l’or en relais mixte

Championnat d’Europe de Cyclisme : la France décroche l’or en relais mixte

La France remporte l’or en relais mixte lors du championnat d’Europe de cyclisme en Drôme-Ardèche, grâce à une remontée spectaculaire des femmes.

France

Le championnat d’Europe de cyclisme sur route s’est conclu en Drôme-Ardèche par une victoire française dans le relais mixte par équipes. Sur un parcours composé de deux boucles de 20 km autour d’Étoile-sur-Rhône, la France s’empare de l’or devant l’Italie, tenante du titre, avec sept secondes d’avance.

Portée par la remontée des femmes, l’équipe a effacé le retard accumulé par le relais masculin, emmené par Bruno Armirail. Après un premier relais à 23 secondes des Italiens, Juliette Labous a pris le relai et mené l’équipée féminine vers la victoire, concluant dans la marge étroite de sept secondes.

Dans la première boucle, Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec avaient assuré un départ solide sur le plat puis dans la bosse finale, affichant un chrono encourageant malgré un retard initial.

Au passage de relais, les Français avaient 23 secondes de retard sur les Italiens menés par Filippo Ganna, double champion du monde du contre-la-montre. Dans la deuxième boucle, Labous, Kerbaol et Marion Borras, dont c’était la première participation en championnat de relais mixte, ont grignoté peu à peu pour s’imposer par une marge infime de sept secondes.

Labous a assuré l’essentiel dans le final, tandis que Kerbaol s’arrachait pour rester dans sa roue et que Borras expliquait que, même si les liens au départ ne sont pas naturellement forts, l’esprit collectif crée une âme et permet de viser le même objectif.

La Suisse, favorite avec Marlen Reusser, a pris le bronze, mais a été freinée par une avarie mécanique de Stefan Küng, qui a perdu du temps en changeant de vélo et a compromis les chances de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *