World Rugby a annoncé le lancement d’une Coupe des nations qui réunira 24 sélections et sera organisée en deux divisions. L’élite comprendra les six pays du Tournoi des Six Nations, les quatre du Rugby Championship et deux invités, Fidji et Japon. La division inférieure regroupera les nations du Tier 2, avec une promotion et relégation prévues à partir de 2030. Cette compétition débutera en juillet 2026 et se tiendra tous les deux ans les années paires afin d’éviter les conflits avec la Coupe du monde et les tournées des Lions britanniques et irlandais.
Les déplacements se répartissent ainsi: les équipes européennes joueront trois matches en été et les autres trois en automne. Les deux meilleures nations de chaque division s’affronteront fin novembre pour une finale organisée à Londres. Le XV de France pourrait profiter des années consacrées aux tournées des Lions pour organiser des tournées de développement face à des nations mineures. En juillet 2026, les Bleus affronteront l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande avant d’accueillir l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Argentine en novembre.
La Coupe du monde des clubs, conçue par l’EPCR, démarrera en juin 2028. Tous les quatre ans, elle remplacera la phase finale de la Coupe des champions, ce qui signifiera l’entrée de huit nouvelles équipes dans un grand tournoi mondial disputé alternativement dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. La phase de poules sera réduite à deux matches par équipe et les formations européennes ne pourraient pas se rencontrer à ce stade. Le tournoi occupera tout le mois de juin et entrera en conflit avec le planning de R360, ce qui pourrait entraîner l’avancement de la phase finale du Top 14 et le Brennus serait attribué en mai.
La Women XV Global Series doit démarrer en septembre 2026 et regrouper dix-huit fédérations, avec un modèle de tournées croisées aller-retour intégré dans une nouvelle fenêtre internationale septembre-octobre. Les fédérations conserveront les droits commerciaux de leurs matchs à domicile pour augmenter la valeur du rugby féminin dans chaque pays. Les équipes classées de 13 à 18 (Brésil, Fidji, Hong Kong Chine, Pays-Bas, Samoa et Espagne) disputeront en 2026 et 2028 un tournoi centralisé financé par World Rugby, avec une place pour la Coupe du monde 2029 en jeu. Les classements retenus seront ceux du Women XV 2024 et les équipes n’évolueront pas sur tout le cycle 2026-2028.
R360, la ligue rebelle inspirée du modèle de la Formule 1 et portée par des investisseurs des Émirats arabes unis, vise un lancement début octobre 2026. Portée médiatiquement par le champion du monde anglais en 2003 Mike Tindall, cette ligue veut regrouper le top 300 des joueurs et joueuses dans huit franchises pour les hommes et quatre pour les femmes. Les équipes ne seraient pas liées à une ville mais à des marques et participeraient à un circuit itinérant dans des lieux comme le Parc des Princes, le Camp Nou, le SoFi Stadium de Los Angeles, l’Allianz Arena de Munich, Buenos Aires, Hong Kong et Dubaï. R360 propose un calendrier allégé (12 événements en 2027 puis 16 par saison en vitesse de croisière) et des salaires très au-dessus des niveaux actuels. Le projet prévoit deux créneaux, d’avril à juin et d’août à septembre, et une diffusion gratuite sur YouTube pour attirer une nouvelle audience.









