Lors de la deuxième journée du championnat d’Occitanie Régionale 1, Daumazan-sur-Arize accueillait le duel entre le VAL XV et Verfeil.
La réserve du VAL XV a démarré l’après-midi en affichant une belle maîtrise: bien en place et appliquée, elle a dominé son adversaire du jour du début à la fin. Un essai signé Mascara, jeune junior intégré à l’effectif cette saison, et Clanet ont ponctué la rencontre, donnant au score une marge nette et méritée: 39 à 3. La victoire a été accompagnée du bonus offensif et confirme le bon début de saison de l’équipe.
L’équipe première a connu un début plus difficile. Dès l’entame, Verfeil a imposé son rythme grâce à une ligne arrière inspirée. Verfeil a franchi l’en-but à deux reprises en onze minutes pour mener 0-14.
Malgré cette entame, les locaux n’ont pas cédé au découragement et ont réagi pour revenir peu à peu. Thomas Nerat a inscrit le premier essai local à la 14e minute, puis le demi de mêlée, Simon Barioulet, s’est illustré par une action personnelle: après avoir alterné les options en sortie de mêlée, il a tenté un coup de pied qu’il a lui‑même récupéré avant d’aplatir.
Le VAL recollait ainsi à 14-14 et redonnait espoir à ses supporters.
Verfeil, sur un courant alternatif, reprenait l’avantage (14-21), mais une pénalité juste avant la pause permettait aux locaux de rester dans le sillage de leurs adversaires (17-24).
En seconde période, porté par son demi de mêlée intenable, le VAL XV est revenu à l’avant pour la première fois de la rencontre (24-21). Mais quelques erreurs ont coûté cher et le réalisme des visiteurs a scellé le sort du match; malgré un dernier élan offensif, l’équipe locale s’incline finalement 27-33.
Tout comme face à Tarascon, VAL XV décroche un précieux bonus défensif, preuve de sa combativité face à des clubs qui visent une montée en fédérale 3.
Le week-end prochain, le rassemblement Vacances XV se rendra à Foix pour la troisième journée.









