Pep Guardiola avoue ne pas savoir quand Rodri retrouvera son meilleur niveau à Manchester City après sa blessure au genou qui l’a tenu éloigné la majeure partie de la saison précédente, liée à une rupture du ligament croisé antérieur.
Rodri n’a pas pris part à la victoire 5-1 de City contre Burnley ce week-end après avoir ressenti une douleur au genou concerné, et a néanmoins voyagé à Monaco pour le match de la Ligue des champions mercredi.

« Il se sent bien mieux qu’avant Burnley », a déclaré Guardiola. « Il a été blessé longtemps. Jour après jour, comment se sent-il ? Aujourd’hui il se sent un peu mieux, donc nous verrons. »
Le milieu espagnol est revenu brièvement à la compétition lors de la Coupe du Monde des clubs à l’été, mais a ensuite subi un contretemps lors de ce tournoi.
Guardiola a précisé qu’il s’agissait d’une situation différente, mais qu’elle doit être gérée avec prudence. « Maintenant il n’est pas blessé mais le tendon pose problème; il a une difficulté », a-t-il expliqué. « La semaine dernière a été particulièrement exigeante avec Manchester United, Naples et surtout Arsenal, et à présent il n’est pas capable de jouer trois matchs par semaine à haut niveau – face à des adversaires très exigeants. »
« Mon impression, c’est qu’il n’est pas prêt et qu’il a besoin de temps. Ce type de blessure demande au minimum une année avant de pouvoir redevenir pleinement opérationnel. »
Le mercredi, Bernardo Silva fera son retour au club après être parti pour Manchester City lors d’un transfert de 43,5 millions de livres en 2017. Guardiola avait alors promu le Portugais capitaine après les départs de Kyle Walker et Kevin De Bruyne, et Silva pourrait quitter le brassard en cours de contrat, âgé de 31 ans. « Je sais exactement ce que je vais faire, mais ce n’est pas le moment d’en parler », a déclaré Silva. « Je dois faire de mon mieux pour ramener le club à la place qui lui revient. »
Vincent Kompany, skipper de City en 2019, avait confié à Silva qu’il était « 50 % clown, 50 % leader », et que lorsqu’il atteindrait 75 % de leadership, il deviendrait capitaine. Silva se rappelle: « Vincent m’a envoyé cette phrase quand Pep m’a nommé capitaine ! »
« Manchester City a connu huit années de succès non pas grâce à un seul capitaine, mais grâce à un groupe de grands leaders. »
Monaco est actuellement touché par une longue liste d’absences, y compris Paul Pogba, l’ancien milieu de Manchester United, qui n’a pas encore disputé le moindre match pour le club depuis son arrivée en juin, après qu’une suspension anti-dopage initiale de quatre ans ait été réduite à 18 mois après appel. « Nous suivons son plan », a déclaré l’entraîneur Adi Hutter. « Paul était sur le terrain, mais pour le moment il reste en grande partie sur les séances d’échauffement et des jeux à effectif réduit ; il progresse et j’espère qu’après la trêve internationale il pourra faire partie de l’équipe. »








