Course au titre en Premier League : analyse du duel Liverpool-Arsenal

Course au titre en Premier League : analyse du duel Liverpool-Arsenal

Analyse de la lutte au sommet de la Premier League avec Liverpool et Arsenal, suite à la défaite des Reds et la victoire tardive des Gunners.

Royaume-Uni

Le champion en titre a connu sa première défaite de la saison, s’inclinant 2-1 face à Crystal Palace à Selhurst Park. Simultanément, Arsenal a remporté une victoire tardive face à Newcastle United, réduisant l’avance des Reds en tête du classement à deux points. Gary Neville a livré un verdict cinglant sur Liverpool après le retournement de situation survenu dans la course au titre.

Les Gunners ont vécu une fin de match éprouvante à St James’ Park, s’imposant 2-1 après avoir été menés 1-0 jusqu’à la 84e minute. Des buts signés Mikel Merino et Gabriel Magalhães ont offert à Mikel Arteta et sa formation les trois points.

Dans son débriefing télévisé pour Sky Sports, Neville a évoqué que « le cœur des joueurs de Liverpool s’enfonce légèrement ». Cette image est venue ponctuer un week-end où les Reds avaient, jusqu’alors, dominé la Premier League.

Liverpool avait terminé la saison précédente avec dix points d’avance sur l’équipe d’Arteta et cherchait à conserver un écart similaire lorsque la campagne 2024/25 se poursuivra. Leur attention se tournera désormais vers la Ligue des champions, avec un déplacement mardi en Turquie pour affronter Galatasaray, avant un déplacement à Chelsea la semaine suivante, lors de l’ultime journée avant la pause internationale d’octobre.

De son côté, Arteta a affiché son élan après la victoire. « Incroyable sentiment. C’est ce que le football représente. Quand une équipe obtient ce que mérite juste à la fin, il n’y a pas de meilleur sentiment que cela », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « La foi et la conviction de l’équipe dans ce que nous sommes et dans notre capacité à jouer différents types de matches, et à les gagner de manière convaincante… » Il a conclu : « Pour moi aujourd’hui sur l’un des terrains les plus difficiles – encore une fois, félicitations à Newcastle pour la manière dont ils jouent et se battent, et combien il est difficile de jouer ici, mais l’équipe a porté son jeu à un autre niveau et je suis fier de voir cela. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *