Le 37e Tour du Béarn a offert une nouvelle démonstration de force entre ChemFor et les Foulées Pau Béarn, les deux camps ayant imposé leur tempo dans les dernières années. Pour cette édition, ChemFor a aligné deux équipes de haut niveau chez les hommes et une équipe féminine, tandis que les Foulées ont composé deux effectifs de qualité sensiblement équivalente en catégorie mixte.

De la tête et des épaules
Chez les hommes, ChemFor a dominé tous ses adversaires de la tête et des épaules. L’équipe 1, composée de Nicolas Da Rocha, Vincent Migné, Xavier Martinez, Matthieu Simon, Guillaume Tiphène, Luc Meyer et Baptiste Hagnéré, a triomphé, remportant au passage six victoires d’étape, le relais final et le Grand Prix de la Montagne. L’équipe 2, qui avait fière allure avec Julien Boyer, Frank Bruguière, Hugo Bucciarelli, Marc Joly, David Benistant, Ludovic Magnou et Paul Biben, s’est emparée de la 2e place à 19’38’’ des vainqueurs. Pour l’accès à la 3e marche du podium, Jabalis Jubilé, l’équipe réunie autour de Benoît Rouzaud, a longtemps occupé la dernière place vacante, avant de se faire dépasser dans l’ultime étape menant à Pau. L’effectif des 10 km des quais de Bordeaux, qui s’étaient classés à la 2e place l’an dernier, a profité de l’aubaine pour goûter une nouvelle fois au podium, à 24’03’’, tout en enregistrant trois succès. Grosse déception pour Jabalis Jubilé qui voit filer, pour 2’24’’, la 3e place qui lui tendait la main.

Bord’Elles en tête
Chez les femmes, ce sont les Bord’Elles venues des bords de la Garonne qui se sont aisément imposées avec une avance de 22’04’’ sur les Filles de l’ASM (Emma-Lou Pommiers, Mylène Da Costa, Claire Guerlin, Marine Bellocq, Florence Belingar et Élodie Provence).
Celles-ci ont conservé une avance de 10’28’’ sur l’effectif féminin de ChemFor, qui monte sur le podium avec Marie Tombelaine, Morgane Cocq, Aurore Canton, Élodie Segret, Sabrina Maurette et Mathilde Sillières.
Enfin, les équipes des Foulées Pau Béarn ont survolé la catégorie mixte. La bande à Laura Vignot (Mélanie Lousplaas, Alexandre Moureu, Romain Lacaste, Aurélie Grangé, Laura Vignot, Adrien Astié et Quentin Cornu) a dominé les Grandes Foulées de Pierre-Louis Parisot, Louis Darrigrand, Pierre Comet, Clémence Bruchou, Hélène Bataille, Théo Detige et Marlène Vannesson pour l’emporter avec une avance de 18’30’’. Les Foulées Dax sont montées sur la 3e marche du podium, à plus d’une heure de la première place.
Les résultats sont à retrouver sur sportchronometrage.









