Habib Beye et Pierre Sage : qui commande au Red Star ?

Habib Beye et Pierre Sage : qui commande au Red Star ?

Des anciens joueurs racontent la collaboration entre Habib Beye et Pierre Sage au Red Star, décrivant leur complémentarité tactique, leur management et leurs progrès.

France

Thibault Vialla, ailier du Red Star, analyse la collaboration entre Habib Beye et Pierre Sage et donne son regard sur la complémentarité du duo et les méthodes mises en place. Après six mois difficiles marqués par le départ de Vincent Bordot et l’arrivée de Beye, le staff a cherché un adjoint spécialisé dans la périodisation tactique et a rapidement été convaincu par Sage. Des témoignages de défenseur central Édouard Daillet et d’autres joueurs évoquent des innovations comme des séances vidéo régulières et des aires d’entraînement clairement délimitées pour l échauffement, les situations et le jeu, afin de limiter les interruptions. Thibault Vialla rappelle que tactiquement, Pierre Sage apporte une vraie profondeur et que les progrès sont visibles.

Le plus pointu tactiquement ?

Les témoignages évoquent une complémentarité nette entre les deux entraîneurs: Beye s’appuie sur son expérience de joueur pro, Sage gère l’aspect théorique et dirige les séances. Sage est décrit comme une figure capable de réfléchir en termes théoriques et d’en expliquer les mécanismes par des métaphores, tandis que Beye apporte l’immédiateté du terrain. Les séances vidéo régulières et les aires de jeu clairement délimitées — échauffement, situations et jeu — sont présentées comme des outils qui réduisent les coupures et élèvent le niveau collectif. Thibault Vialla affirme que l’équipe a progressé grâce à cette organisation, et Édouard Daillet précise que le duo a permis d’allier rigueur et plaisir pendant le travail.

Verdict : Pierre Sage.

Le meilleur manager ?

À l’arrivée du duo, le nom de Sage est peu médiatisé et ses références ne parlent pas forcément aux joueurs locaux. En parallèle, le consultant phare de Canal+ et l’expérience de Sage dans d’autres clubs apportent une dimension différente. Le rôle du manager principal est de guider l’équipe, mais Thibault Vialla souligne que le côté humain exceptionnel de l’actuel entraîneur de Lens a aussi une influence positive et peut gagner des points. Habib Beye transmet son expérience de joueur pour expliquer les exigences du niveau et semble gagner le respect sans être un ancien joueur, ce que Daillet confirme au sujet de la communication de Beye.

Verdict : Pierre Sage, d’une courte tête.

Le plus intense ?

Habib Beye apparaît comme celui qui porte l’intensité à un niveau élevé. Selon Daillet, sa présence pousse les joueurs à élever le niveau dès les premières minutes et Thibault Vialla constate que la cadence est montée d’un cran pendant les séances, une fois que la rigueur est installée. Les joueurs, habitués à la troisième division, découvrent la rigueur des exercices et l’usage des données GPS sur l’ensemble de la semaine, ainsi que le pressing constant. Daillet rappelle que Beye s’appuyait sur son vécu pour insister sur l’intensité et sur le fait qu’il fallait que le temps de jeu reste actif. L’entraînement devient un enchaînement de phases axées sur l’action plutôt que sur le repos, au grand bénéfice du groupe.

Verdict : Habib Beye, de loin.

Le plus ambitieux ?

Les habitués évoquent un dénuement d’options pour Beye, convaincu que l’objectif est tout autre que le National. Vialla partage cet avis et souligne que son objectif affiché est clair: monter et atteindre la Ligue 1. L’ancien gestionnaire de l’OM affiche des ambitions élevées à tous les niveaux et souhaite que l’équipe porte son image de confiance et de progression. Avec son CV et son statut, Beye reçoit rapidement des sollicitations de clubs de l’élite. Ensemble, Beye et Sage n’ont pas réussi à atteindre la Ligue 2 de justesse, mais leur trajectoire les pousse désormais vers un niveau supérieur.

Verdict : Habib Beye, qui est arrivé à ses fins.

Le prono

Si les deux entraîneurs affirment être à leur place en Ligue 1, le terrain reste le juge. Thibault Vialla estime que les adversaires seront analysés avec une exigence accrue et que le duel s’annonce encore plus intense. Édouard Daillet préfère un pronostic prudent et prévoit un match serré avec beaucoup d’intensité, mais propose finalement un score nul: 1-1, afin que chacun puisse trouver son contentement.

Tous propos recueillis par EL, sauf mention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *