Pauline Ferrand‑Prévot Mondiaux : elle est largement perçue comme la grande favorite de la course en ligne des championnats du monde, et les conditions propres à ce Mondial pourraient pousser le staff de l’équipe de France à revoir ses plans. Autant dire que tout change si le profil montagneux du parcours et la difficulté du jour influent sur la stratégie nationale.
Pauline Ferrand‑Prévot n’a pas laissé passer l’occasion. Au départ, elle avait envisagé de faire l’impasse sur les Mondiaux, mais le profil montagneux du parcours et la domination affichée lors du Tour de France l’ont convaincue de disputer la course en ligne dimanche.
« Depuis le Tour de France, je ne me sens pas vraiment fatiguée, que ce soit mentalement ou physiquement. J’ai juste envie de profiter, d’aller m’entraîner, de monter sur le vélo, de prendre du plaisir », a-t-elle expliqué. « Je me suis dit : “Pauline, c’est bête de ne pas profiter de ta forme et de ne pas faire ce que tu as envie de faire, simplement parce que tu as annoncé ne pas aller aux Mondiaux en début d’année.” J’ai changé d’avis, clairement. Je ne regrette pas, pour l’instant. J’ai effectué une belle préparation en altitude, je pense que je suis en forme et que ça peut payer. »
Sa présence au départ, dimanche, change forcément la donne pour l’équipe de France, prête à faire bloc derrière la championne olympique. « La tactique était claire dès le début : ce sera tout pour Pauline Ferrand-Prévot. Je n’ai pas d’ambitions personnelles, je ne serai pas là pour jouer ma carte », a confié Maeva Squiban en milieu de semaine.
On n’est plus assuré du tout pour Pauline Ferrand-Prévot
Pour autant, les Bleues pourraient revoir leurs plans, dimanche, en raison des conditions particulières de ces Mondiaux. L’altitude et la chaleur entraînent en effet de fortes variations de l’état de forme des coureuses. « Depuis notre arrivée ici, on observe des variations physiques chaque jour chez toutes les filles. En clair, notre décision sur la façon de courir sera prise au tout moment. Compte tenu de l’environnement, de l’altitude, du climat particulier, de l’humidité, on va s’adapter », a confié Paul Brousse, le sélectionneur.
« Si on prend l’exemple du contre-la-montre, Juliette Labous a réalisé un chrono individuel dimanche un peu en dessous de ses références et sur le relais mixte mercredi, elle était dans une forme exceptionnelle », a-t-il expliqué, ajoutant : « Ce qui revient à dire que l’on n’est plus assuré du tout pour Pauline Ferrand-Prévot. On décidera samedi. » Pour autant, Pauline Ferrand-Prévot a déjà donné quelques garanties. « Cela ne remet en aucun cas sa préparation en cause, on se doit juste d’être vigilant », a-t-il précisé.









