La rame bayonnaise Perle Bouge retrouve la scène internationale en se qualifiant pour la finale du double féminin des championnats du monde, disputés à Shanghai. Finaliste des Jeux Paralympiques de Paris, elle avait amorcé son retour en avril avec un nouveau titre de championne de France en skiff. Faute de partenaire pour le double, elle s’était orientée vers l’hyrox et avait connu une première réussite internationale: une victoire au Grand Palais à Paris en avril, puis le titre mondial de sa catégorie à Chicago. Son retour à l’aviron pour le mondial de Shanghai s’est confirmé ce mercredi lors d’une série qualificative qui lui a ouvert les portes de la finale.
Sans repères et en remplacement de Benjamin Daviet, qui a choisi de se consacrer à la préparation des Jeux olympiques d’hiver, Perle Bouge a dû composer avec Alexis Sanchez (27 ans), rameur classé Pr 1 mais évoluant dans une autre catégorie et handicap différent. Le duo a dû trouver les bons réglages sur le bateau avec très peu de temps de préparation, car seul un stage a été organisé. Ce contexte a imposé une approche nouvelle et un vrai défi sur une compétition internationale.
Le premier rendez-vous face à des adversaires redoutables, comme l’Ukraine, championne du monde, et l’Irlande, finaliste à Paris, s’est soldé par une qualification directe en finale. Malgré le vent et une ligne d’eau défavorable, Bouge et Sanchez ont affiché l’un des six meilleurs temps qualificatifs. L’objectif était clair: rejoindre la finale et tenter une place en podium avec un bateau jugé improbable. Le niveau international leur servira de repère pour le reste du week-end.
Le verdict sera donné ce samedi sur le plan d’eau de Shanghai, lors de la finale du double. Perle Bouge poursuit son retour à l’aviron à ce niveau après ses années de compétition et de succès dans d’autres disciplines. Son équipage cherchera à être compétitif face à des adversaires de haut niveau.









