Les Mondiaux de cyclisme sur route ont offert à la France sa première médaille d’or chez les Espoirs féminins grâce à Célia Gery. Âgée de 19 ans, la Française s’est imposée au sprint sur la course en ligne des Espoirs, jeudi à Kigali, au Rwanda. Sur le circuit de 119,3 kilomètres autour de la capitale rwandaise, la native de Talencieux (Ardèche) a devancé la Slovaque Viktoria Chladonova et Paula Blasi, troisième.
Le travail d’équipe a été déterminant: Marion Bunel, coéquipière de Gery chez Visma- Lease a Bike, s’est sacrifiée dans le final pour placer sa leader. Dans l’ascension de la côte de Kimihurura (1,3 kilomètre à 6,3%), Bunel a lâché prise puis chassé l’effort, et Viktoria Chladonova a suivi dans la roue de Gery.
Mise sur orbite, Gery a ensuite réglé Chladonova au sprint, laissant Bunel derrière, cinquième après avoir tout donné pour offrir une seconde médaille à la délégation française.
Après la course, Gery a évoqué l’importance du travail d’équipe: « On était trois filles fortes dans l’équipe, c’était vraiment un travail d’équipe avec Julie au départ, puis Marion qui s’est donnée malgré les pavés; on a tout misé sur moi », a-t-elle déclarée.
Âgée de 19 ans et forte de trois victoires d’étapes sur le Tour de l’Avenir, Gery succède à la Néerlandaise Puck Pieterse et à la Hongroise Blanka Vas. Elle devient la première Française championne du monde Espoirs sur la course en ligne dès sa première année dans la catégorie.
Cette performance porte la France à six titres mondiaux U23 sur route et constitue le premier titre chez les femmes dans cette catégorie. (Sicard 2009, Démare 2011, Ledanois 2015, Cosnefroy 2017, Laurance 2023)
Troisième médaille de l’équipe de France dans ces Mondiaux 2025, après la troisième place de Maxime Decomble sur le contre-la-montre junior et l’argent du relais mixte par équipes.









