Maéva Squiban a connu une fin de Mondiaux frustrante lors du relais mixte par équipes, à Kigali au Rwanda, où l’équipe de France a décroché l’argent. La Bretonne avait connu un été remarqué avec deux victoires d’étape sur le Tour de France, qui annonçaient une fin de Grande Boucle en fanfare avec Pauline Ferrand-Prévot. Deux mois plus tard, elle est sélectionnée pour les Mondiaux et fait partie de l’équipe nationale engagée sur le relais mixte.
Après avoir brillé cet été en remportant deux étapes du Tour de France, la Bretonne intègre logiquement la sélection française pour les Mondiaux au Rwanda. Deux mois plus tard, elle est alignée pour le relais mixte et rejoint Juliette Labous et Cédrine Kerbaol dans l’équipe qui vise l’argent. Cet investissement illustre la progression observée chez Squiban cette saison.
Samedi, pour la course en ligne, Maéva Squiban sera au service de Pauline Ferrand-Prévot, qui vise un nouveau maillot arc-en-ciel. En parallèle, la grimpeuse de l’équipe UAE-ADQ était alignée mercredi pour le relais mixte par équipes, où les Bleus ont décroché l’argent. Elle a aussi participé à la préparation du programme du week-end.
La France avait 33 secondes de retard sur l’Australie à mi-parcours, après le passage de Bruno Armirail, Paul Seixas et Pavel Sivakov. Le trio composé de Juliette Labous, Maéva Squiban et Cédrine Kerbaol a tenté de refaire ce retard, et le coup n’est pas passé loin. À l’arrivée, il n’y avait que 5 secondes d’écart entre les deux nations. Dans le final à Kigali, Labous a été impressionnante et Squiban a peiné à la suivre.
Les Bleues ont égaré quelques secondes qui auraient pu faire la différence. « Cette médaille a un petit goût de déception quand même parce qu’on est passés tout près et qu’on avait déjà fini deuxièmes à Glasgow. Il faut toutefois être fiers car on a tout donné et qu’on a été battues par plus forts. Il n’y a pas beaucoup de regrets », explique Juliette Labous de Groupama-FDJ. Après le bronze de Maxime Decomble chez les espères et cet argent, les Bleus espèrent désormais une médaille d’or.









