Lors de l’ouverture de leur campagne en Europa League, Celtic a arraché un point à l’extérieur grâce au but du Nigérian Iheanacho, son deuxième avec les Hoops. La semaine précédente, Brendan Rodgers avait fait appel à un magicien pour renforcer l’esprit d’équipe. À Belgrade, les Celts ont montré des signes encourageants avant que Red Star n’égalise, et au final ils ont tenu bon pour lancer leur campagne sur une note positive malgré quelques imperfections.
Premier point : les difficultés liées aux déplacements. Un point à l’extérieur n’est jamais négligeable dans une compétition européenne et Celtic s’en contente. Cependant cela ne fait pas disparaître l’évidence : le club n’a pas connu de victoire lors de ses 15 déplacements européens, toutes compétitions confondues. Le dernier succès remonte contre Ferencvaros il y a quatre ans et il faudra trouver la formule pour espérer faire mal dans cette compétition. Il y avait des signes encourageants lors des sorties contre Atalanta, Dinamo Zagreb et le Bayern Munich la saison précédente ; cette première sortie était plus mitigée, la première mi-temps étant hésitante mais on a senti que Red Star était à prendre. Concentration et réussite pendant 90 minutes restent essentielles ; ce point est utile mais on pouvait espérer mieux.
Deuxième point : l’arrivée tardive d’Iheanacho a été compensée par son impact immédiat. Beaucoup de supporters avaient raillé son arrivée tardive mais il avait déjà gagné les fidèles avant Belgrade. Son but était superbe, avec une première touche assassine et une finition imparable. L’ancien joueur de Manchester City et de Leicester est entré en cours de match sur le banc et a rapidement apporté un impact. Il ne faudra pas longtemps avant qu’il soit l’homme principal en attaque.
Troisième point : l’équilibre des forces. Plusieurs ailiers droits étaient visibles — mais surtout du côté des Ultras Red Star. Celtic a connu un certain déséquilibre cette saison. Le jeune Colby Donovan a été impressionnant sur le flanc droit, mais Yang a connu une soirée délicate en tant que titulaire surprise. L’attaque a surtout fonctionné par le côté gauche avec Kieran Tierney et Seb Tounekti qui animaient le jeu, mais cela les a laissés vulnérables sur les contres si le jeu n’était pas inversé. En conséquence, Celtic n’est pas encore au sommet et Rodgers devra trouver un équilibre délicat.
Quatrième point : Reo Hatate n’a pas été au sommet. Hatate a atteint sa 150e apparition avec les Hoops mais la soirée a été frustrante sur le plan technique. Son habitude d’envoyer des passes spectaculaires peut, parfois, compromettre la circulation. Contre Belgrade, ses passes n’ont pas été efficaces et beaucoup d’actions ont été gâchées. La pelouse glissante n’a pas aidé non plus et Hatate a glissé à plusieurs reprises. Il peut toutefois sortir un geste exceptionnel et un jour il peut faire la différence, mais ce n’était pas ce soir.
Prochainement, le regard se porte sur les matches à domicile. Celtic accueillera Braga et le Sturm Graz à Parkhead et il n’y aura pas beaucoup de marge d’erreur. L’équipe de Rodgers avait été brillante à Parkhead la saison dernière en Ligue des champions, avec des victoires marquantes contre le RB Leipzig, Bratislava et Young Boys, et un nul solide contre Bruges. Ces points seront déterminants et les prochains matchs suivront le même enjeu. Les supporters restent cependant réticents à l’achat de billets mais Celtic aura besoin de tout le soutien possible pour viser les phases à élimination directe.









