Coupe du Monde 2030 : un Mondial inédit sur trois continents

Coupe du Monde 2030 : un Mondial inédit sur trois continents

La Coupe du Monde 2030 pourrait se jouer sur trois continents avec 64 équipes, célébrant le centenaire du football mondial. Découvrez les projets de la FIFA.

France

Pour le centenaire du Mondial, la Coupe du monde 2030 est envisagée sur trois continents. Les organisateurs officiels seraient l’Espagne, le Portugal et le Maroc, tandis que les trois premiers matchs pourraient avoir lieu en Amérique du Sud.

La FIFA a élu domicile à New York, dans la Trump Tower, sur la cinquième Avenue, depuis juillet, dans l’optique de la prochaine édition qui se déroulera au Mexique, aux États‑Unis et au Canada du 11 juin au 19 juillet. Le mardi 23 septembre, une réunion de préparation s’est tenue dans les bureaux de Manhattan pour faire avancer le dossier et évoquer les projets préparés par Gianni Infantino.

Une compétition sur trois continents

Pour marquer les 100 ans de la compétition, la FIFA cherche à marquer les esprits. Bien que peu en pointe sur les questions écologiques, l’instance souhaite réaliser le premier Mondial se déployant sur trois continents. Ainsi, la Coupe du monde 2030 serait organisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

Le président Gianni Infantino s’est rendu à New York le 23 septembre pour discuter avec les chefs d’État du Paraguay et de l’Uruguay afin de faire avancer l’idée proposée avec l’Argentine : ouvrir les trois premiers matchs de la Coupe du monde en Amérique du Sud, en hommage à la première édition de 1930.

64 équipes participantes

Le projet prévoit un nombre de participants inédit pour une édition si ambitieuse. Pour célébrer le centenaire, Infantino envisagerait d’ouvrir la compétition à davantage de pays que d’habitude, et un accord serait en passe d’être conclu selon The Athletic.

Pour le Mondial 2026, le nombre de participants passerait déjà à 48 équipes, soit 16 de plus que lors du Qatar 2022, où 32 nations s’affrontaient. Huit ans plus tard, le nombre d’équipes pourrait doubler par rapport à l’édition de 2022. À titre de comparaison, lors de la première Coupe du monde en 1930, seules 13 nations avaient pris part à la compétition en Uruguay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *