La défaite du PSG, survenue lundi au Vélodrome lors du Classique, fait craindre le pire pour le club de la capitale dans la course au titre de Ligue 1.

Il en aurait certes fallu plus pour gâcher la fête, mais pendant que le camp parisien célébrait le Ballon d’Or remporté par Ousmane Dembélé et les distinctions du PSG — cinq joueurs dans le Top 10, meilleur entraîneur, meilleur club —, les hommes de Luis Enrique s’inclinaient sur la pelouse du Stade Vélodrome lors de la clôture de la cinquième journée.
Les Marseillais ne regrettaient sans doute pas d’avoir insisté pour obtenir le report du match initialement prévu ce dimanche et joué le lendemain, et ce malgré la cérémonie du Ballon d’Or. Grâce à cette victoire, les joueurs marseillais de Roberto De Zerbi mettent fin à une longue disette.
Les Ciel et Blanc n’avaient plus gagné au Vélodrome face à leur adversaire depuis quatorze ans, leur dernière victoire à domicile remontant à novembre 2011 lorsque l’OM avait dominé le PSG grâce à Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew.
Des précédents inquiétants pour le PSG
Cette victoire des Marseillais n’est que la troisième face au PSG depuis le rachat du club par le Qatar. En 2020-2021, l’OM était venu s’imposer au Parc des Princes grâce à Florian Thauvin.
Et ces défaites ont pesé sur le PSG: au printemps 2012, Montpellier avait remporté le titre de champion de France avec trois longueurs d’avance; en 2021, Lille avait été sacré champion à une longueur d’avance. Cette perspective nourrit l’espoir des supporters marseillais qui veulent croire à une passe de trois.
Après cinq journées de Ligue 1, le PSG occupe la deuxième place avec 12 points, Monaco devançant les champions d’Europe grâce à une meilleure attaque.









