Jean-Louis Bérot, ancien international de rugby, est décédé à 78 ans

Jean-Louis Bérot, ancien international de rugby, est décédé à 78 ans

L’ancien demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France Jean-Louis Bérot est décédé à l’âge de 78 ans après une chute dans sa palombière à Saint-Laurent-de-Gosse (Landes).

France

Jean-Louis Bérot, ancien demi de mêlée et d’ouverture, figure historique du rugby français, emblème du Stade Toulousain puis de l’US Dax, est décédé à l’âge de 78 ans après une chute dans sa palombière à Saint-Laurent-de-Gosse, dans les Landes, mardi 23 septembre.

Né le 28 juillet 1947 à Dax, Bérot grandit dans les valeurs gasconnes et intègre le Stade Toulousain à 17 ans. Demi d’ouverture ou demi de mêlée, il dispute 180 matches sous le maillot rouge et noir entre 1964 et 1973, participant notamment à la finale perdue de 1969 à Lyon contre Bègles (11-8). Il participe aussi à la finale du challenge Yves-du-Manoir perdue face à Dax (18-8), évoluant alors à l’ouverture.

Sous le maillot bleu, il honore 21 sélections avec le XV de France entre 1968 et 1974, débutant contre les All Blacks et terminant son parcours international lors d’un match du Tournoi des Cinq Nations face à l’Irlande, marqué par une pénalité de la victoire dans les dernières minutes. Sa contribution lui vaut d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur en avril 2007.

Kiné-thérapeute de formation, il transforme le garage familial en Thermes Bérot à Dax en 1974, participant au rayonnement économique et touristique de la ville. Homme de convictions, il restait attaché à ses terres et à ses passions, notamment la chasse à la bécasse et la corrida.

Le club de Dax a annoncé qu’un hommage sera rendu le jeudi 2 octobre lors de la réception de Vannes, au stade Maurice-Boyau, pour saluer cette figure du rugby local et national. Philippe Jacquemain, ami proche, a confié à ICI Gascogne que Bérot était un homme fantastique et que tout Dax et les Landes sont en deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *