Mikel Arteta encourage Max Dowman à suivre l'exemple de Bukayo Saka

Mikel Arteta encourage Max Dowman à suivre l’exemple de Bukayo Saka

Mikel Arteta conseille à Max Dowman de s'inspirer de Bukayo Saka pour gérer la pression et s'imposer comme un futur talent d'Arsenal.

France

Arsenal FC : Mikel Arteta a demandé à Max Dowman d’apprendre de Bukayo Saka comment gérer le ciblage des défenseurs adverses. Âgé de seulement 15 ans, Dowman a déjà disputé des minutes avec l’équipe première à deux reprises cette saison. Arteta a indiqué qu’il serait favorable à le titulariser pour la première fois mercredi soir, lors du déplacement des Gunners à Port Vale pour le troisième tour de la Carabao Cup. Une titularisation qui le ferait entrer dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à démarrer un match avec Arsenal.

Le milieu offensif a été pressenti pour atteindre le haut niveau et a régulièrement évolué dans des catégories d’âge supérieures, ayant même effectué ses débuts en sélection anglaise des moins de 19 ans plus tôt dans le mois. Lors de ce match, il a été pris pour cible par le latéral gauche espagnol, et cela s’est produit par le passé lorsqu’il évoluait avec les équipes de jeunes d’Arsenal.

Arteta rappelle que ce genre de traitement accompagne le talent et l’encourage à tirer parti de l’exemple de Saka pour apprendre à le gérer. Pour l’Angleterre U19 contre l’Espagne, et dans les 40 premières minutes, neuf fautes ont été sifflées, a confié l’entraîneur. Il va devoir apprendre quand relâcher le ballon et quelle position de départ adopter, très similaire à Bukayo au début de sa carrière. Ces joueurs attirent le contact et l’attention et ils doivent être très malins pour gérer ce contact quand on le veut et quand on ne le veut pas. Il est extrêmement intelligent, son QI football, sa façon de prendre des décisions et de se déplacer lui viennent naturellement.

Arteta se dit à l’aise de titulariser Dowman face à Port Vale, malgré le potentiel aspect physique du match, grâce à son intelligence émotionnelle. L’entraîneur a salué la façon dont le jeune a répondu lorsqu’il a été ciblé par des défenseurs par le passé. « Il se relève toujours », a déclaré l’entraîneur. « C’est très rare ! Parfois, je suis surpris par sa capacité à rester aussi calme. » Il souligne que tout passe par la répétition et par l’habitude: « Il est habitué à cela et sait désormais laisser l’arbitre gérer la situation et que mes coéquipiers me protègent, et je continuerai à jouer. » À l’entraînement, Dowman n’a pas réagi lorsque ses partenaires l’ont pris en défaut par un petit pont; ceci illustre son calme. « C’est une question de répétition », a résumé Arteta. « Il est prêt à saisir le moment venu. »

Enfin, Arteta a insisté sur la nécessité de trouver le bon équilibre entre les minutes en première équipe, les apparitions avec les espoirs et les convocations en Angleterre afin de lui offrir l’exposition nécessaire tout en conservant son lien avec l’équipe première. « Nous devons agir avec prudence et trouver le juste équilibre pour exploiter son talent au mieux », a-t-il ajouté. « L’objectif est qu’il soit prêt à apporter sa contribution lorsque l’équipe en aura besoin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *