La finale de la Coupe du Monde féminine de rugby 2025, qui opposera l’Angleterre au Canada, sera dirigée par l’arbitre écossaise Hollie Davidson.

Davidson était également au centre de la finale du titre en 2021 lorsque la Nouvelle-Zélande a battu l’Angleterre 34-31 à Eden Park.
Elle n’est que la deuxième personne à diriger deux finales de Coupe du Monde, après Andre Watson qui a officié les finales masculines en 1999 et 2003.
« En avoir dirigé une, c’était déjà incroyable ; en en diriger une seconde, dans ce qui a été la plus grande Coupe du Monde féminine, c’est très spécial », a déclaré Davidson. « Nous avons vu ce que ce tournoi peut inspirer et engager. En faire partie ce samedi sera vraiment particulier. »
« Une pionnière et un modèle », a ajouté Davidson. « On ne sait pas quand ces rencontres reviendront, alors ce que j’ai appris au cours de ma carrière est d’être très focalisée tout en profitant de l’instant. C’est là que je donne le meilleur de moi-même, quand je suis présente. Je ne prends pas ce travail à la légère et je veux l’accomplir du mieux possible. »
Les arbitres assistants de Davidson seront Aimee Barrett-Theron d’Afrique du Sud et Clara Munarini d’Italie, tandis que Leo Colgan (Irlande) sera l’officiel vidéo et Matteo Liperini (Italie) l’officier chargé de l’examen des fautes.
« Les Coupes du Monde de rugby représentent le sommet de notre sport et diriger deux finales est un accomplissement exceptionnel qu’il ne faut pas sous-estimer », a déclaré Alhambra Nievas, responsable du haut-niveau chez World Rugby pour les arbitres féminins. « Hollie est une arbitre de premier plan, une pionnière et un modèle, fixant une norme à laquelle le groupe d’arbitres aspire. J’espère que tous ceux qui ont été sélectionnés chériront ce qui sera une journée finale très spéciale. »









