Bonmati remporte son 3e Ballon d'Or d'affilée et entre dans l'histoire

Bonmati remporte son 3e Ballon d’Or d’affilée et entre dans l’histoire

Aitana Bonmati, étoile du FC Barcelone, a décroché son troisième Ballon d'Or de suite, une performance historique qui marque un tournant pour le football féminin.

France

Bonmati (27 ans) s’est de nouveau retrouvée face à Mariona Caldentey pour la première place du Ballon d’Or, après les avoir affrontées en mai à Lisbonne, en finale de la Ligue des champions (1-0, victoire d’Arsenal). Dimanche soir, c’est bien la joueuse du FC Barcelone qui est sortie victorieuse de cette opposition de haut niveau, et après 2023 et 2024, Bonmati a remporté son troisième Ballon d’Or de rang, ce qu’aucune autre joueuse n’avait jamais réalisé avant elle.

Seules Michel Platini et Lionel Messi avaient réussi une performance aussi remarquable dans l’histoire. « Je n’aurais jamais pensé réussir à faire ça quand j’étais petite », disait-elle, émue sur la scène du théâtre du Châtelet, avouant la beauté surprenante de ce moment et qu’elle considérait encore le football féminin comme quelque chose d’extraordinaire, avec Iniesta et Xavi comme idoles.

« Je vais un peu improviser. La troisième fois consécutive, ici, je ne sais plus trop quoi dire », a-t-elle lancé en recevant le trophée des mains d’Andrés Iniesta. Entourée de ses coéquipières du Barça — dont Vicky López, lauréate du prix Kopa, et Alexia Putellas, quatrième — Bonmati a été chaleureusement applaudie. Alessia Russo, l’attaquante anglaise, complétait le podium.

À 22 h 35, vêtue d’une robe rouge rappelant le « grana » du Barça, Bonmati est montée sur scène, a serré la main de Ruud Gullit puis celle de Kate Scott avant de récupérer son trophée. Après le moment d’émotion, elle a salué ses coéquipières et rappelé que leur groupe était « plus que des footballeuses ».

« Nous sommes des exemples pour les nouvelles générations qui peuvent rêver de devenir aussi footballeuses, pas seulement les petites filles, les petits garçons aussi », a-t-elle déclaré. Avec les trois Ballons d’Or, succédant à ceux de Putellas, l’Espagne et le Barça dominent les cinq derniers trophées.

Ainsi sacre pour la troisième fois de suite, un record

La saison de Bonmati a été couronnée par le titre de champion d’Espagne, la Supercoupe et la Coupe de la Reine. Elle a également connu des revers, notamment la défaite en finale de la C1 face à Arsenal et l’échec en finale de l’Euro contre l’Angleterre (1-1, 1-3 aux tirs au but), période durant laquelle elle a manqué son tir au but.

« Le football, ce n’est pas seulement gagner ou perdre, on le voit aujourd’hui. J’ai perdu deux titres, mais j’ai beaucoup appris », résume-t-elle. En demi-finales, elle avait offert un récital contre l’Allemagne, inscrivant le but de la qualification durant la prolongation (1-0). Ramenée à temps après une méningite virale survenue avant le tournoi, elle a pu briller sur l’épreuve. Sa saison est marquée par des statistiques impressionnantes: 20 buts et 16 passes décisives, ainsi que des distinctions de meilleure joueuse de la Ligue des champions et du Championnat d’Europe.

« C’est une fierté », a-t-elle conclu après la cérémonie. « Le football, ce n’est pas seulement gagner ou perdre, j’ai perdu deux titres, mais j’ai beaucoup appris. L’objectif est loin d’être atteint et j’attends beaucoup du Mondial au Brésil désormais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *