Dimanche soir, 11 000 spectateurs ont pris place dans les tribunes du stade Mayol pour le match Toulon-La Rochelle, finalement reporté en raison des intempéries. Christopher, 29 ans, est un supporter invétéré du RCT, habitant des Alpes-de-Haute-Provence qui se rend à chaque rencontre. Comme tout fan qui se respecte, il n’aurait manqué pour rien au monde cette affiche initialement prévue dimanche soir. En regardant la météo, il avait longtemps hésité avant de prendre la route; j’habite dans la vallée de la Durance, entre Sisteron et Manosque, explique-t-il. Pourtant, rassuré par les informations préfectorales, il se décide lorsque le communiqué annonce le maintien et se met en chemin.
Le torrent qui s’est abattu vers 21h était impressionnant. Je n’ai jamais vu ça de ma vie dans un stade, et pourtant je suis un habitué, assure le supporter, qui dénonce une inconscience absolument folle de la part de la préfecture. Le parking sous-terrain transformé en piscine, la pelouse du stade complètement submergée… Comment ont-ils pu attendre 21h30 pour annoncer l’annulation et prendre le risque de mettre en danger les 11 000 spectateurs installés dans les gradins, sous le déluge ? C’est complètement irresponsable, ajoute-t-il, révolté.
Christopher estime néanmoins que la responsabilité doit être partagée. Même s’il considère que le principal responsable reste la préfecture, il évoque aussi d’autres éléments: Canal+ aurait voulu profiter de l’annulation du match OM/PSG pour booster son audience, et le club aurait également dû émettre un droit de veto car la sécurité des supporters était en jeu. Il pense aussi à ceux qui ont traversé la France et qui sont rentrés chez eux sans avoir vu le match.
Les complications se mêlent alors à la colère et à la déception. J’avais prévu de rentrer dans les Alpes-de-Haute-Provence après le match, mais en voyant les routes inondées, cela semblait suicidaire. J’ai donc pris une chambre d’hôtel à côté du stade, sans rechange, sans affaires, et ce matin-là mes vêtements étaient encore trempés de la veille.
Dimanche soir, en direct, Eric Bayle, responsable du rugby sur Canal+, a précisé ne pas être décisionnaire du maintien ou de l’annulation du match.








