Bernardo Silva dénonce la programmation injuste de la Premier League

Bernardo Silva dénonce la programmation injuste de la Premier League

Bernardo Silva critique la programmation de la Premier League, estimant qu'elle désavantage Manchester City face à Arsenal en raison du calendrier chargé.

Royaume-Uni

Bernardo Silva estime que le calendrier de la Premier League a donné Arsenal un avantage injuste face à Manchester City. Le milieu des Citizens explique que le programme extrêmement chargé les a placés dans une position délicate avant le match prévu dimanche à 16h30 BST à l’Emirates Stadium, où Gabriel Martinelli a égalisé dans le temps additionnel pour offrir un nul à Arsenal contre City. City s’était entraîné 66 heures seulement après leur victoire 2-0 à domicile contre Napoli en Ligue des champions, alors qu’Arsenal avait battu Athletic Bilbao 2-0 mardi.

Silva a jugé ce type de planning injuste et a estimé que le désavantage lié au repos ne peut pas être ignoré avant l’un des matches les plus importants de la saison. Il a ajouté qu’il n’était pas en condition optimale pour jouer dans de telles conditions, et que ceux qui n’ont pas disputé au plus haut niveau ne savent pas ce que représente un match dans ce contexte.

L’entraîneur Pep Guardiola a aussi indiqué que Manchester City était incroyablement fatigué face à Arsenal.

En janvier, Silva avait évoqué les désavantages des clubs anglais en Europe en raison du calendrier chargé, estimant que les plannings les plus difficiles étaient imposés aux équipes européennes les plus actives lors des phases importantes.

Comment le turnaround de City se compare-t-il à celui des autres clubs anglais ?

  • Newcastle, comme City, ont disputé la Ligue des champions jeudi soir face à Barcelone et ont ensuite un déplacement à Bournemouth dimanche à 14h00, à l’heure locale, soit un calendrier plus proche que celui de City.
  • Liverpool a connu un turnaround encore plus court : ils ont accueilli l’Atletico Madrid mercredi, puis Everton dans le derby de Liverpool samedi à 12h30, soit environ 62,5 heures après le coup d’envoi.
  • Chelsea s’est déplacé à Bayern Munich mercredi et a ensuite accueilli Manchester United samedi.
  • Tottenham disposait de quatre jours entre les matches, en recevant Villarreal mardi puis Brighton samedi.

Les clubs qualifiés pour la Ligue des champions jouent tous en Carabao Cup au troisième tour cette semaine. Cinq des six affiches se jouent trois jours après leur rencontre de Premier League, Tottenham bénéficiant d’un jour supplémentaire.

Entre les saisons, Chelsea disposait de moins de temps de préparation que City après avoir remporté la Coupe du Monde des clubs — City avait été éliminé deux semaines plus tôt au dernier 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *