Saint-Étienne rompt avec Roland Romeyer après des plaintes pour harcèlement sexiste

Saint-Étienne rompt avec Roland Romeyer après des plaintes pour harcèlement sexiste

Visé par deux plaintes, l'ancien copropriétaire du club est désormais déchargé de ses fonctions honorifiques au musée des Verts et à ASSE Coeur-Vert, dans un contexte de harcèlement sexiste.

France

Après près de deux décennies à la tête de l’AS Saint-Étienne, Roland Romeyer voit ses liens avec le club se resserrer après la vente du club à Kilmer Sports Ventures (KSV) le 3 juin 2024. Il conservait deux postes honorifiques, président du musée des Verts et président d’ASSE Coeur-Vert. Fin août, KSV a décidé de retirer ces fonctions, dans un contexte où des plaintes pour harcèlement sexiste entourent le nom de Roland Romeyer.

Deux salariées du club ont déposé fin juin des plaintes avec constitution de partie civile, ouvrant une enquête préliminaire pour harcèlement et outrages sexistes, aggravés par le lien hiérarchique ou par la minorité, selon Anne Gaches, procureure de la République de Saint-Étienne.

Craignant qu’il refuse de quitter les fonctions de lui-même et afin de préserver l’image de l’association, KSV a retiré les deux postes honorifiques. Romeyer a aussi été prié de rendre la voiture de fonction du club, ses cartes d’essence et de péage, et il n’occupe plus de places au Chaudron. Sa présence à la victoire des Verts contre Reims (3-2) s’est faite sur invitation d’un sponsor.

Uniquement lié à l’ASSE par des parts sociales

Déjà, le 24 mars, Romeyer avait été contraint de ne pas assister au dîner de prestige organisé par ASSE Coeur-Vert, qui réunit l’ensemble du groupe professionnel, masculin comme féminin, à la Verrière, cours Fauriel. Les successeurs du club avaient connaissance des premiers retours des ateliers ELLES, mis en place pour lutter contre le sexisme dans le milieu du football, en septembre et novembre 2024, puis en février 2025, en partenariat avec l’association Her Game Too.

Le dernier lien entre Romeyer et l’ASSE se résume désormais à quelques parts sociales. Les postes de président restent vacants et une assemblée générale extraordinaire d’ASSE Coeur-Vert devrait se tenir en octobre pour reconstituer le bureau et élire un nouveau président, qui devra obligatoirement être membre du Conseil d’administration de la SASP ASSE. Il est probable que cette personne ne soit pas l’un des derniers représentants de l’ère Romeyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *