Bakou : Norris reste lucide malgré une septième place

Bakou : Norris reste lucide malgré une septième place

Bakou a permis à Norris de reprendre six points sur Piastri après l'abandon de ce dernier; le pilote McLaren affirme ne pas avoir manqué sa chance et reste concentré sur le reste de la saison.

France

Bakou n’a pas été pour Norris une occasion manquée. Le Britannique a repris six points sur Oscar Piastri, qui a abandonné lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, et il ne partage pas le sentiment général selon lequel il aurait raté le coche personnellement.

Après s’être élancé septième sur la grille, Norris a franchi la ligne d’arrivée à la même position. L’arrêt au stand de McLaren n’a pas aidé son retour, mais il affirme ne pas vouloir céder au sentiment que cette opération serait manquée, même si elle restait loin de la victoire.

« Je fais de mon mieux à chaque course », a-t-il déclaré. « Si on voit les choses comme ça, chaque fois que je termine deuxième ou pire cette année, c’est une opportunité perdue. Je ne m’occupe pas vraiment de la manière dont les gens voient les choses. Je devais naturellement faire mieux hier mais on est sorti en premier à la fin des qualifs. C’était notre décision et on en a payé le prix. »

« J’aurais aussi pu terminer dans le mur et quelque chose de pire serait arrivé. J’ai le sentiment d’avoir presque tout maximisé aujourd’hui. Ça ne s’est peut-être pas vu de l’extérieur, mais on a eu du mal avec le rythme. On n’était pas très optimistes pour notre rythme de course, on a clairement eu un peu de mal. Je ne pense pas qu’il était si mauvais, mais c’est trop difficile de dépasser. Je fais du mieux que je peux. Je sais que j’ai encore beaucoup de points à rattraper contre un très bon pilote, un pilote incroyable. Je dois rester concentré. »

Lando Norris a buté sur Yuki Tsunoda en fin de course.
Photo de: Joe Portlock / LAT Images via Getty Images

Malgré la dynamique du moment, qui voit Max Verstappen s’imposer à deux reprises et théoriquement se replacer un peu au championnat, Norris refuse toutefois de tirer le signal d’alarme. Les spécificités des deux tracés visités, à très haute vitesse, étaient moins favorables à McLaren. Quant au niveau de Red Bull, l’écurie de Woking assure s’en être toujours méfiée.

« Ce n’est pas souvent qu’ils sont lents », souligne Norris. « Donc les gens doivent arrêter d’être si surpris quand ils sont rapides. Max gagnait déjà des courses au début de l’année, il aurait pu gagner la première et il était proche de gagner la deuxième. Ils ont été rapides toute la saison, la Red Bull est bonne, ils ont apporté des évolutions à Monza, qui semblent les avoir aidés à s’améliorer. Ce n’est donc pas une surprise. »

« Nous savons que c’est une équipe incroyablement forte et qu’ils ont l’un des meilleurs pilotes jamais vu en Formule 1, donc on ne s’attend à rien de moins. Ils vont nous rendre la vie difficile pour le reste de la saison, mais de notre côté, on sait aussi qu’on a eu un peu de mal ici, et qu’à Monza on n’était pas assez rapides. »

« On a fait des progrès, mais dans des domaines où Red Bull a été très bon et dominateur par le passé, ils le sont encore et pas nous. Aujourd’hui, je suivais la Red Bull de Tsunoda, il y a clairement des points sur lesquels ils étaient tout simplement à un autre niveau, et on doit comprendre pourquoi. »

Propos recueillis par Cihangir Perperik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *