Le XV de France s’incline une nouvelle fois en demi-finale d’un Mondial, tombant face à l’Angleterre sur le score de 35-17 à Bristol. Les Bleues ont toutefois donné l’impression de pouvoir créer la surprise pendant environ une heure contre les grandes favorites.
Dans la série des défaites face à l’Angleterre, qui s’allonge désormais à 17 rencontres, cette demi-finale 2025 restera douloureuse. Elle rappelle celle disputée à Twickenham en avril lors du dernier match du Tournoi, perdue 43-42.
Les Bleues ont montré qu’elles avaient les arguments pour l’emporter: le jeu au pied précis de Carla Arbez, la combativité de Gabrielle Vernier et l’activité de Charlotte Escudero ont animé les attaques. Le co-sélectionneur David Ortiz a expliqué en conférence de presse que l’équipe avait regardé l’Angleterre « dans les yeux » pendant une heure avant que le match ne bascule, faute à de petites erreurs techniques et à des imprécisions.
Au final, les Bleues repartent avec les regrets et les larmes, comme il y a trois ans contre la Nouvelle-Zélande, lorsque une pénalité manquée à la sirène les avait privées d’une finale mondiale. Elles retrouveront le week-end prochain pour la petite finale de classement.
La déception se concentre surtout sur la première période, où les Françaises avaient les munitions mais ont quitté la mi-temps derrière 7-5.
« Si on marque les six occasions où l’on entre chez elles en première période, le scénario serait différent », a reconnu Agathe Guérin, talonneuse, évoquant la déception et la frustration après le coup de sifflet final.
Pauline Bourdon Sansus a inscrit le seul essai des Bleues, Nassira Kondé, mais d’autres occasions ont manqué après la demi-heure: l’essai de Marine Ménager a été refusé pour un en-avant sur passe à la 35e minute, puis Ménager a tenté de percer et la passe à Léa Champon est arrivée trop tard et trop basse, empêchant le troisième essai.
Le retard des soutiens sur les attaques bleues a souvent été sanctionné par la défense anglaise.
Irrésistibles en avants, les Anglaises ont dominé et porté une 32e série de victoires consécutives, la meilleure en rugby international. Ellie Kildunne, meilleure joueuse du monde en 2024 et encore candidate cette année, a ouvert le score en franchissant le rideau bleu dès la première occasion.
Après la pause, le maul anglais a permis un nouvel essai à l’entrée des 22 mètres. Les Bleues ont répliqué par un essai de Kelly Arbey à la 52e minute, mais sur un maul puissant conclu par la deuxième ligne Abbie Ward, les Anglaises ont repris de l’avance à 21-12 à la 59e minute.
Ellie Kildunne a scellé le suspense en traversant le terrain sur la largeur pour porter le score à 28-12 à la 69e minute.
Pour conclure, Téani Feleu a déclaré : « On va prendre le temps de se retrouver entre nous, de débriefer à chaud du match, mais une semaine de travail nous attend encore et nous pouvons viser autre chose », évoquant le bronze à aller chercher à Twickenham en lever de rideau de la finale.









