Hamilton EL2 Bakou a signé le meilleur temps des Essais Libres 2 du GP d’Azerbaïdjan 2025 à Bakou, montrant des progrès notables avec la Ferrari. Après un EL1 plus chaotique marqué par un contact avec le mur qui a endommagé l’aileron et provoqué une crevaison, il a été rapide sur le tour lancé, aussi bien avec les pneus mediums qu’avec les pneus tendres. Cette performance reflète une confiance grandissante dans sa monoplace italienne.
Du côté de l’écurie, Frédéric Vasseur voit dans cette journée les signes des progrès observés depuis la reprise. Hamilton affirme que ce sont ses meilleurs EL2 de l’année jusqu’à présent.
« Oui, c’était une journée positive », a-t-il assuré. « Les EL1 ont été un peu chaotiques. C’est un circuit où il faut avoir une confiance absolue dans les freins, et j’ai eu quelques soucis à ce niveau. À chaque venue sur ce tracé, c’est la première fois que je pilote une Ferrari sur ce circuit. Il n’est pas facile de s’y habituer. Nous avons apporté quelques modifications avant les EL2. Les freins fonctionnaient parfaitement et j’ai pu en tirer un bon avantage au freinage. »
« Ce n’est qu’une journée d’essais, alors ne nous emballons pas trop », a poursuivi Hamilton. « La voiture était bien plus agréable à piloter, tout a commencé à se mettre en place et j’ai pris confiance tour après tour. C’était vraiment positif d’avoir une deuxième séance aussi solide, probablement mes meilleurs EL2 de l’année jusqu’à présent, et cela montre les progrès que nous réalisons. Il reste encore des points à améliorer pour demain, mais nous sommes sur la bonne voie. »
« Je suis vraiment heureux de voir les progrès réalisés, cela montre la direction que nous avons prise en tant qu’équipe », a-t-il ajouté. « Je suis reconnaissant envers tout le monde pour leur patience, tout le monde travaille très dur. Nous commençons à voir les progrès se concrétiser. »
De l’autre côté du garage Ferrari, Charles Leclerc a signé le second temps des EL2, à 0,074 seconde de Hamilton. Le Monégasque estime qu’il existe encore du potentiel pour ce week-end et déclare : « Je pense qu’il y a plus de potentiel ce week-end. J’ai fait du bon travail aujourd’hui, mais je veux en extraire davantage. Nos concurrents semblent très forts et je m’attends à quelques surprises en qualifications demain, mais tout peut arriver sur ce circuit, donc nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve. »

Ces EL2 témoignent d’un début de week-end encourageant, sans pour autant annoncer les résultats des qualifications ou de la course.









