Il n’y avait pas de fumée blanche à Old Trafford en milieu de semaine et Ruben Amorim reste en charge de Manchester United. Le coach a affirmé qu’il n’accepterait pas d’être poussé à changer de formation. Depuis son arrivée, il utilise systématiquement le système 3-4-2-1 dans les 47 matchs qu’il a dirigés à United, et l’équipe n’en a gagné que 8 sur 31 en Premier League. Le co-propriétaire Sir Jim Ratcliffe s’est rendu sur le complexe d’entraînement de Carrington jeudi, mais il n’y a pas eu d’annonce majeure.
Amorim confirme qu’il poursuivra avec le 3-4-2-1 pour le rendez‑vous à domicile face à Chelsea samedi soir et il précise qu’il n’envisage pas de changer la forme actuelle. Interrogé sur une éventuelle discussion avec Ratcliffe, il répond : non, non, non. Personne, pas même le Pape, ne le fera changer… C’est son métier, sa responsabilité et sa vie. Il ajoute néanmoins qu’une évolution est possible dans le futur, mais uniquement si les bonnes étapes sont franchies.
Amorim accueille avec prudence les signes de progression des performances, citant United à la deuxième place du calcul des buts attendus. Le club est aussi en tête pour le nombre de tentatives et de tirs qui touchent les montants en Premier League. En revanche, l’équipe n’a inscrit qu’un seul but en jeu ouvert en six heures de championnat cette saison. Sauf le but de Bryan Mbeumo contre Burnley, United a marqué deux propres buts et Bruno Fernandes a transformé un penalty ajouté pour battre Burnley.
Liverpool, invincible lors des cinq matches disputés en championnat et en Ligue des champions, a marqué dans les dernières minutes à chaque fois. Amorim pense que Liverpool a cette croyance dont United manque et que c’est un facteur déterminant. Pour lui, c’est une combinaison de croyance, confiance et agressivité, qui peut influencer le cours d’un match. Selon lui, quand United joue bien, un coup du sort peut tout faire basculer et il faut apprendre à mieux gérer ces instants.
Au début de la semaine, Amorim a été brièvement lié à un retour à Lisbonne comme manager de Benfica. Des médias portugais évoquaient l’intérêt d’un candidat pour remplacer Bruno Lage, limogé après la défaite en Ligue des champions contre Qarabag. Finalement, le président en place Rui Costa a nommé Jose Mourinho comme remplaçant. Amorim a précisé qu’il n’y a eu aucun contact avec Benfica et qu’il ferait une pause s’il venait à quitter United. Non, pas de contact, a-t-il ajouté. Je suis manager de Manchester United et, tant que rien ne change, je continuerai.









