Le tournoi Rafa Esteban, organisé par le Mourenx Basket Bassin de Lacq, a réuni cinq équipes U18 samedi au gymnase municipal de Mourenx. Avec deux mi-temps de 8 minutes, les formations ont rapidement dû se mettre en route pour tenter de prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Si la précision a parfois été hésitante en début de saison, l’envie de gagner a été palpable chez toutes les équipes. En finale, Artix Labastide-Cézéracq (ALCB) s’est imposée assez facilement face aux Landaises des Coteaux du Luy (Monségur).

La compétition a vu les Béarnaises de Bidos compléter le podium en dominant Lembeye pour la troisième place, tandis que les locales du Mourenx Basket Bassin de Lacq (MBBL) concluaient le tournoi à la dernière place.

Sur le plan individuel, la Lembégeoise Manon Coustau a remporté le concours de lancers francs, et l’ALCB a en outre décroché la coupe de la meilleure défense, signe de leur performance défensive tout au long du tournoi.
Les cinq formations ont ensuite été réunies pour la remise des récompenses, avant que les dirigeants du MBBL et les élus n’annoncent les résultats définitifs du palmarès.
Résultats du jour : 1) ALCB, 2) Coteaux du Luy, 3) Bidos, 4) Lembeye, 5) MBBL. Distinctions individuelles : meilleur franc obtenu par M. Coustau (Lembeye) ; concours à 3 points remporté par R. Boyer (Coteaux du Luy) ; meilleure défense : ALCB ; équipe la plus fair-play : Coteaux du Luy.









