Une collaboration stratégique entre UTMB World Series et Strava pour enrichir le trail
Les UTMB World Series et Strava annoncent ce jour une collaboration stratégique visant à enrichir l’expérience des coureurs de trail à travers le monde. Selon une étude commune, la pratique du trail running est en pleine expansion, avec une communauté mondiale qui ne cesse de grandir et qui bénéficie désormais d’un accès accru à des données et à des échanges innovants.
Strava, plateforme digitale dédiée au sport avec plus de 150 millions de membres répartis dans plus de 185 pays, se joint aux UTMB World Series pour proposer des expériences plus immersives et participatives. Cette coopération se matérialisera notamment par l’intégration des données Strava dans les chronos des segments des courses, à l’occasion des retransmissions UTMB live et des temps forts des courses.
« Ça s’est fait naturellement ces derniers mois », explique Antoine Aubour, directeur marque, communication et marketing chez UTMB Group. « On partageait cet objectif d’enrichir l’expérience des coureurs et des fans autour de leur point commun, la pratique du trail running. »
Des segments iconiques au cœur de l’expérience UTMB
Concrètement, la collaboration permettra d’explorer, lors des événements UTMB World Series (une cinquantaine de courses programmées dans le monde cette année), les meilleurs chronos réalisés sur des segments emblématiques. Les fans, via UTMB live et les réseaux sociaux, pourront ainsi accéder à des chiffres détaillés qui répondent à des questions aussi simples que passionnantes : combien de temps faut-il pour gravir le Grand col Ferret ? quel est le temps moyen sur telle ascension, et qui détient les records sur tel tronçon ? Les villes et les parcours deviennent des expériences encore plus accessibles et ludiques grâce à ces “fun facts” issus des données Strava.
Antoine Aubour précise que « toutes ces données de Strava vont permettre à la communauté de mieux comprendre ce qui se passe d’un point de vue sportif, tout en rendant la course plus fun et interactive ». Pour aller plus loin, des « clubs Strava » à vocation communautaire seront lancés lors des prochaines Majors UTMB, comme le Kodiak Ultra Marathons (10 et 11 octobre en Californie) et Chiang Mai en Thaïlande (du 30 novembre au 6 décembre).
Vers une expérience communautaire renforcée autour du trail
Au-delà des performances, cette alliance s’inscrit dans une dynamique d’échanges et de partages autour de l’entraînement et des conseils de course. Les espaces dédiés à la discussion et au partage d’astuces entre coureurs se dessinent comme des lieux d’échanges précieux pour la communauté trail, dans le but d’accompagner chacun vers une pratique plus soutenue et conviviale.
L’enjeu est aussi d’accompagner la croissance féminine du trail. Les chiffres évoqués par l’étude commune témoignent d’un engouement sans précédent chez les traileuses et d’un renforcement global de la pratique féminine du trail, au rythme d’une multiplication par 2,6 du nombre de participantes UTMB entre 2022 et 2025.
Par ailleurs, l’étude révèle que 42 % des participants aux courses UTMB Index en 2025 représentaient leur toute première expérience de trail. Cette dynamique explique l’intérêt mutuel de l’UTMB et de Strava à unir leurs forces pour bâtir un écosystème trail plus riche et solidaire, capable de rassembler les 200 000 inscrits UTMB à travers le monde et les 150 millions de membres Strava.
« La plateforme Strava vient du monde du cyclisme et a ensuite noué des partenariats avec les plus grands marathons du monde côté running. Puis Strava a vu que les données liées à la pratique du trail explosaient et la plateforme nous a identifiés comme le partenaire à avoir. C’est une grande fierté pour nous et ensemble, nous renforçons un écosystème trail plus riche et solidaire », souligne Antoine Aubour.
En pratique, cette coopération s’inscrit comme un pont entre les audiences des UTMB (plusieurs centaines de milliers de participants à travers le monde) et les 150 millions de membres Strava, ouvrant la voie à une expérience plus riche pour les passionnés comme pour les fans, sans nécessairement viser la compétition pure. L’objectif est d’offrir une narration plus complète et interactive des courses, en combinant performance, parcours et communauté.
Pour les prochaines échéances, UTMB et Strava envisagent une continuité et une augmentation de l’intégration des données lors des compétitions et des actions communautaires, avec une progression envisagée pour la saison 2026 afin de pérenniser l’innovation et l’échange autour du trail running, de l’ultra-trail et de la passion pour ces disciplines.
Pour suivre les évolutions et accéder aux retransmissions, les fans peuvent consulter UTMB live et les pages officielles associées, ainsi que les ressources dédiées à Strava et à l’écosystème UTMB World Series.
Mots-clés: trail running, UTMB, Strava, collaboration, ultra-trail.









