Les Bleues ont scellé leur place en quart de finale du Mondial de rugby féminin après une démonstration de puissance contre l’Afrique du Sud, dimanche à Northampton. En battant les Sud-Africaines 57-10 lors du dernier match du groupe D, la France s’empare de la tête du groupe et affrontera l’Irlande en quarts, évitant ainsi les doubles championnes du monde néo-zélandaises, les Black Ferns, à l’étape suivante.
Déroulé du match et premiers temps forts
Après trois victoires déjà acquises (Italie 24-0, Brésil 84-5) et face à une énième adversaire surdimensionnée, les Bleues, 4e mondiale, ont imposé leur rythme dès le coup d’envoi. Dès la 9e minute, l’arrière Émilie Boulard conclut une belle percée de Gaby Vernier au centre pour ouvrir le score et lancer la démonstration.
À la mi-temps, le tableau est presque clos (24-3) avec trois nouveaux essais signés Vernier (20e), Escudero (26e) et Gérin (37e), l’aubaine d’une mêlée enfoncée par le pack bleu permettant une touche rapide près des 5 mètres et une conclusion efficace par la talonneuse.
À la reprise, le deuxième essai de Boulard à la 44e minute vient sceller le sort du match et les Bleues déroulent ensuite. Quatre essais supplémentaires s’enchaînent: Grisez (51e et 75e), Deshaye (61e) et Chambon (75e), ce dernier venant remplacer Pauline Bourdon-Sansus et démontrant l’emprise des Françaises sur la rencontre.
Contexte, enjeu et réaction après le match
Les Sud-Africaines, malgré une demi-heure convaincante par leur puissant trio arrière, ont été dépassées par la vitesse française et une organisation sans faille. Chumis Qawe, la three-quarts centre sud-africaine, a tenté de provoquer une révolte mais a été exclue à la 25e minute pour un tête contre tête avec Marine Ménager, ce qui a davantage compliqué la tâche de son équipe.
Les regards se tournent vers les suites du Mondial: les Bleues, invaincues en cinq confrontations face à l’Afrique du Sud, s’assurent une finale de phase à élimination directe plus que probable et visent une première finale de Coupe du monde après avoir flirté à plusieurs reprises avec les demi-finales par le passé.
Réactions et impression générale
David Ortiz, co-entraîneur de l’équipe de France, s’est félicité de la prestation: « Les filles s’étaient mises en mode chasseuses », saluant en particulier la défense et le travail du pack bleu. Son homologue sud-africain, Swys de Bruin, a quant à lui reconnu « une des plus grosses performances depuis le début de ce Mondial ». Manae Feleu, co-capitaine des Bleues, a ajouté: « On voulait envoyer un gros message là-dessus, sur notre défense. Je suis très fière de l’équipe ».
Parcours, perspectives et route vers le titre
Depuis cinq rencontres, les Bleues restent invaincues face à l’Afrique du Sud, renforçant le statut de favorites. Elles avaient déjà battu les Boks lors de leur dernier duel en Coupe du monde (40-5 à Auckland en 2021, disputée en 2022). En route vers les quarts, la France a démontré sa capacité à contrôler le jeu et à maximiser ses opportunités offensives, tout en montrant une défense solide.
Le chemin vers le titre passe désormais par un quart de finale contre l’Irlande et, ensuite, par un choc potentiel avec les Anglaises, premières mondiales, invaincues depuis trente rencontres, et qui restent sur une finale mondiale perdue en 2022 en Nouvelle-Zélande. Si les Bleues continuent sur cette lancée, elles nourrissent l’espoir d’une première finale en Mondial et rêvent peut-être d’un titre historique dans le Mondial de rugby féminin.
Avec cette démonstration, les Françaises affichent un potentiel impressionnant et renforcent leur position dans le cadre du Mondial de rugby : l’équipe féminine est prête à défendre ses couleurs et à viser toujours plus haut à chaque étape du tournoi.









