Les récentes déclarations de Pierre Ménès sur « la réalité du football » ont provoqué une forte réaction sur les réseaux sociaux. L’ancien chroniqueur du Canal Football Club a évoqué, lors d’un passage sur TVLibertés, une prédominance de joueurs noirs et maghrébins dans le milieu, revenant sur une expérience vécue par son fils au club de Torcy.

La défense de Pierre Ménès
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Pierre Ménès s’est battu pour clarifier sa position face à une avalanche de critiques. « L’équipe de France peut aligner autant de Noirs qu’elle le souhaite. Je m’en fiche éperdument », a-t-il déclaré. Selon lui, il serait impossible d’être ami avec Bafétimbi Gomis, Thierry Henry, Nawell Madani et Malik Bentalha tout en étant « un monstre raciste ». Il appelle à arrêter les accusations qui, selon lui, confondent une opinion avec une haine réelle. Toutefois, une des personnalités mentionnées a pris ses distances.
Réaction de Bafétimbi Gomis
Sur X, Bafétimbi Gomis a rapidement réagi en condamnant fermement les propos de Ménès. « Je suis très déçu des propos tenus et je les condamne fermement », a écrit l’ancien international. « Appeler à la haine et à la division est indigne. La force de l’équipe de France, double championne du monde, réside dans sa diversité. Les choix d’un entraîneur se font sur le talent, pas sur la couleur de peau. »









