Longtemps annoncé sur le départ, Malick Fofana est finalement resté à l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien, confronté à des difficultés financières et à des engagements auprès de la DNCG, espérait boucler le mercato par une grosse vente. C’est finalement Georges Mikautadze qui a quitté Lyon pour Villarreal, apportant 36 millions d’euros (bonus compris) dans les caisses, à contrecoeur.
Des clubs anglais séduits mais refroidis par le prix
Des clubs anglais ont bien scruté le dossier Fofana, notamment Chelsea et Liverpool, deux cadors de la Premier League. Toutefois, aucun accord concret n’a été conclu. Selon Het Belang van Limburg, le prix réclamé par l’OL s’élevait à 50 millions d’euros, chiffre qui a rapidement éteint les velléités des prétendants, qui n’ont pas donné suite.
Malick Fofana, 20 ans, avait été l’objet d’un intérêt soutenu mais sans suite officielle, et le Belge a confié au quotidien belge que rien de concret ne s’était matérialisé. « Il y a eu de l’intérêt de la part de ces deux clubs, mais finalement rien de concret », a-t-il déclaré. « J’ai envisagé un transfert, mais je pense désormais qu’il est plus important que je joue régulièrement, et cela doit se faire à Lyon, où j’ai encore des progrès à réaliser. »
Sur le terrain, le jeune ailier poursuit son apprentissage. En trois journées de Ligue 1, il compte déjà un but et une passe décisive, et il a également participé à une victoire en sélection, lors du succès 6-0 contre le Liechtenstein.
Si cette stabilité se confirme et que Fofana évite les blessures, il détient les qualités pour réaliser une saison importante avec l’OL, et contribuer significativement au projet lyonnais dans le cadre du mercato estival.









