Coupe du monde 2026 : la France en déplacement en Pologne pour l'Ukraine

Coupe du monde 2026 : la France en déplacement en Pologne pour l’Ukraine

La France débute ses qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec un match en Pologne contre l'Ukraine, en raison de la situation en Ukraine.

France, Pologne, Ukraine

La France débute ses éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 avec un rendez-vous en Pologne contre l’Ukraine, programmé pour le vendredi 5 septembre 2025. Sur le papier, il s’agit d’un déplacement, mais sur le terrain, les Bleus n’évolueront pas sur le sol ukrainien.

Depuis 2022, l’Ukraine ne joue plus à domicile sur son territoire

Depuis 2022, la sélection ukrainienne ne dispute plus ses matchs à domicile en raison de l’invasion russe. De nombreux stades ont été endommagés, et l’équipe a été contrainte de recevoir ses adversaires à l’étranger. Durant les éliminatoires de l’Euro 2024 et la Ligue des nations 2024-2025, l’Ukraine a ainsi accueilli ses adversaires dans des pays voisins, notamment en Slovaquie, en Pologne, en Tchéquie, en Allemagne et même en Espagne.

La France ira en Pologne, à Wrocław

Conséquence directe : le duel France – Ukraine se disputera à Wrocław, dans le sud-ouest de la Pologne, à environ 450 kilomètres à vol d’oiseau du territoire ukrainien. C’est également la première confrontation entre les Bleus et l’équipe ukrainienne depuis le début de la guerre, les deux formations ne s’étant pas retrouvées sur le terrain depuis leur affrontement en 2021. Le 4 septembre 2021, lors des qualifications pour le Mondial 2022, la rencontre à Kiev s’était terminée sur un nul 1-1.

Et les autres adversaires du groupe ?

Dans ce même groupe de quatre nations, la France et l’Ukraine croiseront aussi le fer avec l’Azerbaïdjan et l’Islande. Pour les Ukrainiens, le match à Krakow face à l’Azerbaïdjan est prévu le 13 octobre, tandis que le duel contre l’Islande se jouera à Varsovie le 16 novembre.

Ce déplacement en Pologne inscrit les Bleus dans une dynamique compétitive pour la Coupe du monde 2026, dans un contexte où les performances et les résultats auront une importance accrue pour la suite des éliminatoires, aux côtés de l’Ukraine, de l’Azerbaïdjan et de l’Islande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *