À l’aube des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe de France entame sa campagne en Pologne face à l’Ukraine, ce vendredi, pour lancer les matches compteurs. Le Mondial 2026 se tiendra du 11 juin au 19 juillet, aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Éliminatoires du Mondial 2026 : « Il va falloir vraiment faire attention à la forme athlétique » des Bleus, affirme Bixente Lizarazu. Le consultant football de franceinfo rappelle que le plus grand défi pour Didier Deschamps sera la gestion de la forme athlétique et mentale des joueurs sur une saison qui s’annonce longue et éprouvante.
Selon lui, la saison précédente a été particulièrement longue pour des éléments évoluant notamment au Paris Saint-Germain, au Bayern Munich ou au Real Madrid, et il faudra être extrêmement vigilant sur l’état physique des joueurs de l’équipe de France afin de démarrer cette campagne dans les meilleures conditions.
Se concentrer sur l’enjeu sportif
Face à une Ukraine engagée sur le terrain malgré le contexte de guerre, chaque joueur de l’équipe de France doit se concentrer à 100 % sur l’enjeu sportif. Lizarazu souligne que les sportifs de haut niveau savent faire abstraction des perturbations externes et recentrer toute leur énergie sur l’événement et sur l’effort physique et technique nécessaire. « La capacité des sportifs de haut niveau, c’est de se concentrer sur l’événement, sur le sportif. Sinon tu déjoues totalement », rappelle-t-il.

En prévision des prochains rendez-vous des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe de France mise sur une préparation qui privilégie la récupération et le maintien d’un niveau physique et mental optimal. Le message est clair : la réussite passera par une forme athlétique robuste et une concentration sans faille pour franchir ce premier cap vers le Mondial 2026.








