Euro masculin de basket : la France débute par une victoire contre la Belgique

Euro masculin de basket : la France débute par une victoire contre la Belgique

L'équipe de France de basket commence l'Euro 2025 avec une victoire facile contre la Belgique, à Katowice, sous la nouvelle direction du coach Fauthoux.

France, Pologne

L’équipe de France masculine de basket a lancé l’Euro 2025 sur une note rassurante en dominant la Belgique 92-64 à Katowice (Pologne). Après une préparation convaincante avec cinq victoires, les Bleus ont confirmé leur bonne dynamique et entament cette nouvelle ère sous la houlette de Frédéric Fauthoux.

Guerschon Yabusele avec le ballon lors de l’ouverture de l’Euro 2025
Guerschon Yabusele mène les Bleus dans l’ouverture face à la Belgique.

Menés par un groupe en reconquête, les Français se présentaient sans une largeur d’effectif habituelle: après les retraites internationales de Nicolas Batum et Nando De Colo, les pépins physiques de Victor Wembanyama et Evan Fournier, et le choix de Rudy Gobert de prioriser la préparation NBA avec les Minnesota Timberwolves, seuls Bilal Coulibaly, Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele demeurent des références du passé olympique.

Une relève qui se montre dès l’entame

Sans trop de trembles côté belge, les frères Coulibaly et Yabusele ont porté les premiers feux des Tricolores, chacun inscrivant les huit premiers points du 9e à la suite. Ils ont été rapidement accompagnés par une vague de jeunes talents, notamment Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, tous deux âgés de 20 ans et repérés à la Draft NBA 2024 comme deux des jeunes talents les plus prometteurs.

Un début de match maîtrisé et une avance qui s’amplifie

Au terme du premier quart-temps, la France menait 18-10 et, dix minutes plus tard, l’écart avait doublé (43-27). L’ensemble de l’effectif a pu contribuer au score, et aucun joueur n’a dépassé les 15 points, signe d’un collectif équilibré qui s’impose face à des Belges qui n’ont pas réussi à contenir la machine française.

Un début de tournoi en phase favorable et un programme à venir

Cette victoire marque une huitième démonstration consécutive de la France face à la Belgique et s’inscrit comme une ouverture efficace vers une épopée européenne. À Katowice, l’équipe de France se prépare désormais à affronter la Slovénie emmenée par Luka Dončić, samedi, avant d’enchaîner contre Israël, la Pologne et l’Islande.

Le rendez-vous est pris pour observer comment la jeune garde et les cadres, portés par la nouvelle dynamique instaurée par Fauthoux, s’approprieront le reste du tournoi et feront vaciller les adversaires, lors d’un Euro basket où l’équipe de France veut s’imposer comme une force durable dans le paysage continental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *