
Transfert de Xavi Simons à Tottenham : un gain pour le PSG
Formé au PSG, Xavi Simons a définitivement été transféré au RB Leipzig en janvier dernier. Sept mois plus tard, il va rejoindre Tottenham, et le PSG touchera une partie de la plus-value générée par ce transfert.
Après avoir quitté le PSG à la fin de son contrat en juin 2022 pour rejoindre le PSV Eindhoven libre, le club parisien avait inclus une clause de rachat de six millions d’euros dans son contrat néerlandais. Un an après son arrivée au PSV, le PSG a levé cette clause avant de le prêter ensuite au RB Leipzig. En janvier 2025, Leipzig a définitivement acquis le joueur pour 50 millions d’euros, avec des bonus susceptibles de faire grimper l’opération jusqu’à 80 millions.
Selon plusieurs médias, dont Fabrizio Romano et L’Equipe, Xavi Simons va rejoindre Tottenham dans un transfert évalué à 60 millions d’euros pour les Spurs. Le PSG disposait d’un pourcentage sur la plus-value du dossier, ce qui signifie que le club francilien percevra à nouveau une part des revenus générés par ce mouvement, après l’opération précédente.
Tottenham se retrouve désormais face à l’opportunité d’intégrer un joueur né sur la scène européenne, avec Xavi Simons qui retrouve le PSG et le Parc des Princes dans un contexte de Ligue des champions. Tottenham figure en effet parmi les huit adversaires des champions d’Europe lors de la phase de groupes de la compétition.
Pour Tottenham, ce transfert à 60 millions d’euros s’inscrit comme une opération majeure, avec le PSG qui bénéficie d’un retour financier lié à la plus-value. L’évolution du dossier Xavi Simons illustre une fois de plus les dynamiques et les enjeux économiques autour de la Ligue des champions.









