
À Brienon-sur-Armançon, la préparation de la 33e édition du Supercross de l’Yonne avance bien. Alors que la date du 6 septembre approche, les travaux de terrassement et de remodelage du circuit des Morillons se poursuivent pour offrir une piste plus adaptée et sécurisée au public comme aux pilotes. Après une édition 2024 interrompue par de fortes pluies et une canicule estivale qui a rendu la piste dure et poussiéreuse, les conditions météorologiques plus clémentes sont une bonne nouvelle pour le site.
« C’est tout bon pour nous », se réjouit Yannick Ongaro, président du Moto Club Brienon, organisateur de l’épreuve support de la deuxième étape du championnat de France outdoor. « La terre est redevenue meuble et la météo devrait redevenir clémente avant l’événement, donc c’est parfait. »
Un lifting technique des Morillons
Depuis lundi et jusqu’à demain, huit engins œuvrent pour bichonner les 600 mètres de piste du prochain Supercross. « Rien ne change par rapport à l’an passé, il s’agit juste de rhabiller un peu le circuit, avec un apport de terre », explique l’expérimenté Yannick Ongaro. « Je procède ainsi depuis des années, en observant les camions remplis de terre issue de travaux dans le coin, et en restant à l’affût avant de les contacter. C’est pour ça qu’on m’appelle le Guy Roux du motocross ! »
Avec l’aide de Cédric Lucas, traceur officiel du championnat, le Morillons, réputé pour sa technicité, bénéficie d’aménagements de dernière minute. L’organisation vient d’apprendre que la Fédération attribue au 6 septembre une épreuve destinée aux jeunes de 14 et 15 ans en 85 cm3, qui décernera un titre de champion de France. « De fait, j’ajuste quelques longueurs de sauts, car même si ces jeunes pilotes affichent un excellent niveau, ils n’ont pas les mêmes machines et les mêmes gabarits que les seniors », précise l’expert.
Des jeunes et des ajustements techniques
Pour accueillir cette catégorie spécifique, les longueurs de sauts et certains passages sont réévalués afin d’offrir des passages équitables et sécurisés. Cette adaptation permet de maintenir la compétitivité du tracé tout en garantissant la sécurité des pilotes juniors, tout en conservant le caractère technique du circuit des Morillons, déjà apprécié des pratiquants de motocross et de Supercross.
Des gros travaux prévus en 2026
La force du terrain, souvent argileux, nécessite un travail attentif pour rester exploitable et sûr. « La terre a tendance à se compacter, avec des avantages et des inconvénients, mais au moins elle ne se détériore pas trop », explique Cédric Lucas. « Il faut surtout apporter un peu de souplesse dans les courbes et les virages, avec l’apport d’un peu de sable ». Cette année 2025 marque le dernier léger lifting des Morillons avant un chantier d’envergure prévu en 2026.
« Nous arrivons au terme d’un cycle de quatre années sans modification majeure », précise Lucas. « Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut suivre l’évolution des cylindrées et des motos. L’objectif demeure le même : préserver le plaisir du public et des compétiteurs. Les gros travaux, ce sera pour 2026. »
En résumé, les travaux en cours visent à offrir une piste plus adaptable et sécurisée pour le Supercross de Brienon-sur-Armançon, tout en préparant une mise à niveau importante dans le cadre d’un plan à moyen terme. Le rendez-vous du 6 septembre s’annonce ainsi comme une étape clé du championnat de France outdoor, avec une Morillons remodelée pour accueillir les nouveaux talents et les épreuves du futur.








