Des ONG angolaises appellent Messi à annuler le match amical Angola-Argentine en raison de la crise sociale et humanitaire qui frappe le pays.
Officiellement, l’Argentine doit se rendre en novembre à Luanda pour affronter l’Angola, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Officieusement, le rendez-vous crispe déjà, puisqu’elle est soutenue par quatre ONG locales, dont une affiliée à l’Église catholique, qui demandent à Lionel Messi et à ses coéquipiers de ne pas mettre les pieds dans la capitale, comme le rapporte L’Équipe.
Tout avait pourtant été annoncé en grande pompe fin avril, après la visite du président de la Fédération angolaise à Buenos Aires. L’AFA avait accrédité cette rencontre mais n’a, pour l’heure, donné aucune confirmation officielle.
Contexte social à Luanda et appel des ONG
Le contexte est loin d’être festif. Fin juillet, une manifestation et une grève des chauffeurs de taxi ont dégénéré dans la capitale angolaise. Bilan : une trentaine de morts, des pillages et une répression sévère, qui ont conduit ces organisations à interpeller directement l’octuple Ballon d’or et la sélection argentine.
Dans une lettre ouverte, la Commission justice et paix de la conférence épiscopale des évêques catholiques du pays, soutenue par d’autres ONG, dénonce : « Cette grave crise sociale survient dans un contexte politique marqué par une répression systématique des citoyens exprimant des opinions critiques. » Elles ajoutent : « Investir des millions de dollars dans un événement sportif alors que des milliers de personnes souffrent de la faim, alors que les hôpitaux s’effondrent et que la répression s’accroît n’est pas une priorité légitime, c’est une insulte à la dignité humaine. » Elles appellent Messi à ne pas se rendre en Angola. Pour elles, refuser ce déplacement serait « un acte courageux, éthique et humanitaire » en demandant l’annulation du match.
Cette dynamique est relayée dans le cadre des actus football, où la situation est suivie de près par les fans et les médias spécialisés.









